Fermer

Sénégal. Magal de Touba 2018: la ville sainte se protège contre la dengue

Mise à jour le 19/10/2018 à 17h37 Publié le 19/10/2018 à 17h34 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Mosquée de Touba
© Copyright : DR

#Sénégal : 5000 agents, 176 postes de santé mobiles, 5 ambulances médicalisées ont été mobilisés à Touba cette année. 62 millions de francs Cfa ont également été investis dans l’achat de médicaments. Objectif: protéger et soigner au mieux les pèlerins durant le grand "Magal".

A 10 jours du Grand Magal de Touba 2018, marquant le 123e anniversaire du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, un important dispositif sanitaire a été mis en place dans la ville sainte. En déplacement à Touba, ce mardi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a ainsi pu rassurer le khalife général des Mourides, Cheikh Montakha Mbacké Bassirou, sur la couverture sanitaire exceptionnelle dont bénéficiera le Magal cette année

La ville sainte de Touba s’apprête en effet à accueillir, le 28 octobre prochain, plus de 3 millions de pèlerins. Les autorités sont mobilisées pour que tout se déroule au mieux ainsi dans cette ville fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, et procèdent en ce moment aux derniers réglages liés à l’organisation du Magal 2018.

C’est dans ce sens que le ministre de la Santé et de l’Action sociale s’est déplacé pour constater la bonne mise en place du dispositif sanitaire mis en place pour une réussite de cet évènement religieux annuel. Abdoulaye Diouf Sarr s’est entretenu, à cette occasion, avec le porte-parole du Khalife Général des Mourides, Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Magal de Touba: impressionnant dispositif de sécurité

«Nous avons fait des améliorations par rapport à la disposition de l’année dernière. A cet effet, on va mettre sur place un outil de géolocalisation, pour permettre aux pèlerins de joindre le Service de santé le plus proche. 5000 Agents de santé, 176 Postes mobiles, 62 millions F Cfa pour l’achat de médicaments, 50 ambulances dont 5 médicalisées seront déployés à Touba, sans oublier que le Service d’hygiène va répandre de l'insecticide dans la ville à deux reprises», a fait savoir le ministre de la Santé.

Abdoulaye Diouf Sarr a également visité le chantier de construction d’un hôpital de niveau 3 à Touba. A noter que, suite à un changement de prestataire, la société en charge de la construction ayant changé, la date de livraison de cette infrastructure sanitaire est largement dépassée. Mais Abdoulaye Diouf Sarr a tenu à tenu à rassurer les autorités religieuses de Touba sur l'effective livraison de cet établissement dans les meilleurs délais. 

«L’entreprise Getrans a commencé les travaux de l’hôpital de niveau 3 dont le coût est de 30 milliards et il sera livré dans 30 mois. Nous avons sommé la nouvelle entreprise chargée de la construction de respecter ses engagements», a-t-il confié à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, «la voix de Touba».

Ce dernier a, avant de formuler des prières, remercié les autorités pour les efforts consentis pour la réussite du Grand Magal.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a remis au Mourides un don de 25 matelas, 25 nattes, 60 sacs de riz de 50 kilogrammes, plus de mille litres d’huile et 5000 moustiquaires imprégnés. 
Le 19/10/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé