Le torchon brûle entre le chef d’état-major de l’armée sénégalaise et un groupe de ses subordonnés. Ces derniers ont mis leur hiérarchie dans une situation embarrassante.
En effet, les 17 militaires qui ont réussi le concours d’entrée à l’école des douanes ont été radiés de l’armée pour défaut d’autorisation de leur hiérarchie. Les concernés sont montés au créneau pour exprimer leur vive colère et soutiennent avoir respecté toute la règlementation en vigueur en vue de se présenter à ce concours.
Lire aussi : Sénégal. Casamance: deux militaires tués par les rebelles
Leur porte-voix, Bassirou Sy, président du Mouvement pour la citoyenneté africaine, s’est exprimé sur les ondes de radio Walfadjiri FM. Pour lui, «ces militaires ont passé un concours qu’ils ont réussi après avoir obtenu l’autorisation dûment signée par leurs supérieurs. La douane a alors fait appel à eux. Ils ont même subi une formation pendant un mois et voilà qu’ils sont aujourd’hui radiés parce que le chef d’état-major des armées dit qu’ils n’ont pas d’autorisation pour ce faire».
Et le pire, selon le président du Mouvement pour la citoyenneté africaine, c’est qu’«on a suspendu leurs salaires depuis le mois de novembre», en attendant certainement «leur radiation», sans prendre en compte qu’ils sont des pères de famille.
Mais il n’entend pas rester les bras croisés. Il préparerait même une plainte contre le chef d’état-major, dans l’objectif de rétablir ces militaires dans leurs droits.