Fermer

Vidéo. Sénégal: A Mbour, des policiers lynchés par les pêcheurs

Mise à jour le 25/12/2019 à 21h44 Publié le 24/12/2019 à 16h37 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Affrontements a Mbour entre policiers et pêcheurs

Affrontements à Mbour entre policiers et pêcheurs

© Copyright : DR

#Sénégal : Ce sont des échauffourées d’une gravité extrême qui se sont produites à Mbour, hier lundi 23 décembre. Des policiers ont été pris à partie par une foule déchaînée, armée de projectiles. Les populations protestaient contre un projet d'un nouveau quai de pêche.

Plusieurs vidéos circulant dans les réseaux sociaux montrent de violents affrontements entre les populations de M'Bour et les policiers de cette ville située à 90 kilomètres au sud de Dakar sur la Petite côte. 

En réalité, ce sont les policiers qui ont été pourchassés par une horde de jeunes armés de pierres et déterminés à en découdre avec les forces de l’ordre. 


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: des commissaires de police impliqués dans un réseau de faussaires

Tout est parti de l’opposition des pêcheurs de Mbour à un projet de construction d’un nouveau quai de pêche. 



Selon les autorités en charge du projet, un investissement de 3 milliards de Fcfa a été consenti pour la construction de l’infrastructure dont le but est d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs, des mareyeurs et des nombreux vendeurs de poissons. 


>>>LIRE AUSSI: France: cette nigériane est la femme la "plus recherchée" par la police

Cependant, la rumeur a couru, affirmant que le projet concernerait également la construction d’une usine de farine de poisson. Or, partout où une telle usine a été érigée, il y a eu la perte de milliers d’emplois et la rareté du poisson pour les populations. En effet, les usines de poisson accaparent la ressource et les femmes qui transforment le poisson en "guedj", le fameux poisson séché indispensable au thiébou djeun, n’y ont plus accès. 

Après les affrontements avec la police, le ministre des Pêches et de l’économie maritime s’est rendu à Mbour pour entamer des négociations avec les différents protagonistes afin de les informer sur les avantages du projet contesté.


Le 24/12/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé