Fermer

Sénégal: le cardinal de Dakar apporte son soutien à l'activiste Guy Marius Sagna

Mise à jour le 27/02/2020 à 15h26 Publié le 27/02/2020 à 15h24 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Cardinal Theodore Adrien Sarr

Cardinal Theodore Adrien Sarr

© Copyright : DR

#Sénégal : "Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est chrétien", a déclaré l’opposant Barthelémy Dias, qui insinue l’influence peu importante de la communauté chrétienne au Sénégal.

Barthelémy Diaz n'a pas sa langue dans sa poche et il sait appuyé là où cela fait mal quand il s'agit de critiquer les actes posés par le gouvernement. Cette fois, le sujet concerne Guy Marius Sagna, un activiste qui est en prison depuis près de 90 jours, après avoir voulu protester devant les grilles du palais présidentiel. 

La sortie du jeune maire socialiste a eu beaucoup de retentissemetn auprès des politiques, comme des religieux, avec des avis plutôt partagés chez les uns comme les autres.

Certains l'on jugée dangereuse pour la stabilité et la cohésion sociale du pays. "Au Sénégal, chrétiens et musulmans ont toujours cohabite en parfaite harmonie", déclare le responsable politique du parti au pouvoir, Lamine Bara Gaye, qui dénonce "une sortie dangereuse" du maire socialiste.

Il n’est pas le seul. Au Sénégal, on a assisté à une levée de boucliers contre Barthelemy Dias suite à sa déclaration, mais vue sous l’angle politique, cette sortie peut s’expliquer.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: à Dakar, l’activiste Guy Marius Sagna reste en prison, les militants de son mouvement libérés

A chaque fois qu’un responsable politique est emprisonné, la confrérie à laquelle il a fait allégeance demande avec insistance sa libération. Une situation déjà vue avec Karim Wade qui appartient à la puissante confrérie mouride. On se rappelle du rôle important joué par les personnes les plus influentes à Touba pour sa libération, l’accompagnant même jusqu'à l’aéroport pour sa sortie du pays.

La même chose s’est encore produite avec Khalifa Sall qui appartient à la confrérie Tidjane. Son ami et marabout, le puissant Serigne Moustapha Sy, avait déclaré qu’il se rendrait en prison avec le maire de Dakar s’il venait à être incarcéré. La suite on l’a connaît, les deux responsables ont bénéficié de grâce avant la fin de leur peine.

Avec la sortie du maire de Mermoz Sacré-cœur, les choses semblent se précipiter avec la sortie du cardinal Theodore Adrien Sarr.

Recevant une délégation des Forces démocratiques sénégalaises dirigée par l’ancien codétenu de Guy Marius Sagna, le Dr Babacar Diop, "son éminence (le cardinal, ndlr) a exprimé sa vive préoccupation face au drame qui frappe Guy Marius Sagna", affirment les FDS.

Selon ses visiteurs, "Il est très inquiet et suit la question au jour le jour. Il considère que le maintien en détention de Guy Marius Sagna, après avoir libéré ses autres codétenus, est incompréhensible, et peut jeter la confusion dans l'esprit de certains citoyens. (...) Son éminence nous a assuré de ses prières, et de son action discrète pour la libération de Guy Marius Sagna", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue de cette rencontre.
Le 27/02/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé