Au Sénégal, une affaire de mœurs défraye la chronique depuis plusieurs jours. Mamadou Diop, pionnier de l’entreprenariat au Sénégal et président fondateur du célèbre Institut supérieur d'entrepreneurship et de gestion (ISEG), est accusé, vidéo à l’appui par une fille qui avait 16 ans au moment de faits de viol suivi de grossesse.
Tout commence à Kolda, il y a trois ans, lors d’un concert animé par la jeune chanteuse Abibatou Diop, alias Abiba, qui se trouve être la fille du célèbre et riche homme d’affaires.
Ce jour-là, raconte la présumée victime, Mamadou Diop a découvert ses talents de chanteuse et s’est engagé à lancer sa carrière musicale. Seulement, raconte-t-elle, il fallait qu’elle vienne résider à Dakar pour être proche de la maison de production. Les parents de la jeune fille donnent leur accord et elle devait alors résider dans le domicile familial du PDG et non moins propriétaire du label musical Gamboul.
Lire aussi : Harcèlement sexuel: les Africaines ne balancent pas leur porc
Cependant, arrivée à Dakar, elle se verra proposer d'habiter non pas dans la maison du producteur et PDG de l'ISEG, mais dans un autre lieu de résidence proche de l'école dans laquelle elle sera inscrite.
La fille, qui en apparence fait plus que son âge, a un plastique de rêve qui peut faire tourner la tête à plus d'un. Et à l'en croire, c'est ce qui est arrivé avec son protecteur. Selon elle, Mamadou Diop lui a loué un appartement, mais ne s’est pas arrêté là. Il lui aurait fait régulièrement des avances en lui faisant savoir que si elle ne l'acceptait pas, il mettrait un terme à sa carrière qui n’avait même pas encore commencé.
La fille, ancienne candidate de la célèbre émission musicale ‘’Sen Petit Galle’’ qui passe sur une chaine privée, dit avoir accepté malgré elle. Ce qui devint très vite une habitude entre elle et l'homme sexagénaire. Ce dernier passe souvent la nuit dans son appartement.
Une grossesse inattendue, source de tous les problèmes
Des nuits passées ensemble, s'ensuivra une grossesse non désirée. Mis au courant, Mamadou Diop aurait suggéré à la fille d’avorter, ce que Dieynaba dit avoir refusé.
Lire aussi : #balancetonporc: sénateur Conyers, le lobbyiste du Polisario, rattrapé par ses agressions sexuelles
Toute cette histoire était restée secrète. Mais, la semaine dernière, le frère et la sœur de la présumée victime, font des révélations sur Facebook. Ils publient une vidéo ou on peut identifier Mamadou Diop sortant d’une chambre à peine couvert d’un drap qui tirait la main de la fille dans la chambre, au moment où celui qui filmait l’accusait de tous les noms d’oiseaux. Dans la publication, toute l’histoire entre les deux était racontée, par la sœur et Dieynaba qui accusent Mamadou Diop de détournement de mineure et de viol suivi de grossesse.
Mamadou Diop en garde à vue
La justice, qui s’est saisie de l’affaire, a aussitôt convoqué l’accusé, qui n’est plus rentré chez lui depuis jeudi. Il a été placé en garde à vue, mesure reconduite pour 48h de plus. Cette affaire, qui défraie la chronique depuis la semaine dernière, est loin de connaître son épilogue avec la défense qui fouille dans le passé de la jeune fille et qui défend la thèse selon laquelle Dieynaba n’est pas mineure et qu’elle serait née en 2000. Une thèse qui, si elle se vérifie, réduirait considérablement les charges retenues contre le PDG du groupe ISEG. Ce dernier a porté plainte à son tour contre Dieynaba, sa sœur et son frère pour extorsion de fonds, chantage et diffusion d’images à caractère privé.