Le professeur Moussa Seydi, figure incontestée dans la lutte contre le coronavirus en particulier et les maladies infectieuses en général, parle des résultats de la chloroquine, récemment expérimentée dans le traitement du Covid 19.
Lire aussi : Coronavirus: face à une mortalité élevée, l’Algérie débute des tests à la chloroquine
Au Sénégal, le coronavirus n’a encore fait aucune victime. Le pays, qui a franchi ce jeudi la barre des cent contaminés, gère relativement bien la pandémie. Selon Maoussa Seydi, également chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, "les résultats obtenus grâce à l’utilisation de la chloroquine sont absolument encourageants".
Longtemps utilisée au Sénégal, pour le traitement du paludisme, la chloroquine a été abandonnée un peu avant les années 2000, pour non efficacité selon les scientifiques.
L’expérimentation du médicament, pour déterminer son efficacité dans la prise en charge thérapeutique du coronavirus a été lancée par le Dr Didier Raoult, infectiologue et directeur de l’IHU de Marseille et fait l'objet d'une vive controverse. L'Organisation mondiale de la santé a également mis en garde contre son utilisation en attendant les résultats des études.
Lire aussi : Coronavirus: le Maroc opte pour la chloroquine et se lance dans la production de masques
Mais, évidemment, au Sénégal comme dans la plupart des pays africains, des millions de personnes ont régulièrement pris cette molécule qui servait à la prévention contre le paludisme.