Covid-19: le Sénégal ouvre des centres extrahospitaliers pour les patients âgés de moins de 50 ans

L’Institut pasteur de Dakar (Sénégal).

L’Institut pasteur de Dakar (Sénégal).. DR

Le 07/05/2020 à 17h50, mis à jour le 08/05/2020 à 17h50

Afin d'éviter la saturation des structures hospitalières en ces temps de pandémie, le Sénégal a ouvert des centres destinés à accueillir les malades les moins gravement atteints par le Covid-19. Les détails.

La directrice générale de la Santé, Marie Khemesse Ndiaye Ngom, a affirmé, jeudi, que la prise en charge extrahospitalière des patients concerne les personnes testées positives au Covid-19, âgées de moins de 50 ans, ne souffrant d’aucune maladie chronique et ne présentant pas de symptômes. 

Le traitement des patients en dehors des centres des établissements de santé est assuré par un personnel médical, dans des sites d’hébergement spécifiques, a souligné Mme Ndiaye, qui présentait le dernier bilan national de la pandémie de coronavirus.

Elle a également précisé: «toute personne ne répondant pas aux critères énoncés ci-dessus est prise en charge dans les structures de santé dédiées au Covid-19».

Le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Abdoulaye Bousso, a annoncé samedi que des sites avaient été aménagés pour la prise en charge extrahospitalière de certains patients.

Un hangar de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar, une base de l’armée de l’air située à Thiès et le centre aéré de l’armée implanté à Guéréo (ouest du pays) font partie des sites choisis pour cette forme de traitement des patients, selon Bousso.

«On accueille sur ces sites des patients peu symptomatiques, qui vont y être pris en charge par une équipe médicale disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une ambulance médicalisée sera positionnée sur ces sites», avait assuré le directeur du COUS.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/05/2020 à 17h50, mis à jour le 08/05/2020 à 17h50