Encore une affaire qui risque de faire grand bruit, tant au Sénégal qu'à l'étranger, et qui impliquerait un ancien président de l’Assemblée nationale et un ex-ministre.
L’affaire, qui semble relever d’un crime économique à grande échelle, n’a pas encore livré tous ses secrets. Cette saisie record de faux billets en devises étrangères a eu lieu sur l’axe Yoff-Zac Mbao dans la banlieue de Dakar, et porte, selon le quotidien L’Enquête, sur 2,05 milliards d’euros, soit quelque 1367 milliards de francs CFA.
Dans cette association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent, des hommes politiques et un prétendu homme religieux, six faussaires au total, seraient incriminés. L’enquête sur ce trafic de faux billets a commencé en août 2019, quand les gendarmes ont des renseignements sur un groupe s’activant dans la fabrication de fausse monnaie.
Lire aussi : Nigeria: la fausse monnaie représente 20% des liquidités en circulation
Les mis en cause détenaient de l’argent sale lorsqu'ils ont été surpris par la Gendarmerie, dans une maison de la cité Zac-Mbao. Ils seront poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal sur un territoire étranger et blanchiment de capitaux.
Il faut dire que ce genre de pratique devient récurrente au Sénégal. Le dernier épisode en date dans ce genre d'affaires est l’arrestation d’un député proche du président Macky Sall. Avant lui, le célèbre chanteur Thione Seck avait lui aussi été surpris avec un montant qui se chiffrait à plusieurs millions d’euros.