Nigeria: la fausse monnaie représente 20% des liquidités en circulation

naira

Le 15/02/2017 à 20h01, mis à jour le 16/02/2017 à 08h17

Revue de presseSelon l’ancien adjoint du gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, 20% des billets de naira, serait de la fausse monnaie. L’importance du phénomène serait, en partie, à l’origine de la récession de l’économie nigériane en 2016.

Kiosque le360afrique. C’est un secret de Polichinelle diront certains en parlant de l’importance des faux billets en circulation au Nigéria. Toutefois, venant d’un ancien gouverneur adjoint de la Banque centrale du Nigeria, Obadiah Mailafia, cette annonce prend une autre dimension. 

Selon ce fonctionnaire, bien au fait de l’ampleur de la circulation des faux billets au Nigeria, 20% des liquidités en circulation au Nigeria sont de la fausse monnaie.

Centrafrique: les faux billets de banque en circulation préoccupent les autorités

Ce phénomène porte gravement préjudice à l’économie nigériane. Et pourtant, poursuit celui qui a été adjoint du gouverneur de la Banque centrale nigériane entre 2005 et 2006, les autorités font semblant d’ignorer le phénomène. Du coup, «les fausses liquidités en circulation ne sont pas prises en compte par les politiques monétaires du pays et leurs forts taux d’intérêts pourraient prolonger la récession», fait-il comprendre.

 

Selon le site d’information nofi.fr, si jusqu’à présent la récession économique que traverse le Nigeria, après une phase de 10 ans de croissance économique est expliquée jusqu’à présent par les effets du terrorisme de Boko Haram, des attaques contre les installations pétrolières et de la baisse du cours du baril de pétrole, pour Mailafia, il y a aussi et surtout l’impact de la fausse monnaie.

Par Kofi Gabriel
Le 15/02/2017 à 20h01, mis à jour le 16/02/2017 à 08h17