Dans ce communiqué lu à l'édition de 23h du JT de la RTS, la télévision publique, le ministre de l’Education nationale a déclaré avoir été informé de cas de personnels enseignants testés positifs au Covid-19 dans la région de Ziguinchor au sud du pays.
C’est pourquoi, sur instruction du président de la République, toujours selon le ministre Mamadou Talla, la reprise des cours initialement prévue le 2 juin 2020 a été reportée jusqu’à une date ultérieure, en vue d'éliminer tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: vers la levée de presque toutes les restrictions
Dans le même communiqué, le ministre a fait savoir que Macky Sall, le chef de l'Etat, "engage les ministres chargés de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de la Santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déjà entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes’’.
Si ce communiqué en surprend plus d’un, il était néanmoins très souhaité, car plusieurs acteurs de l’éducation avaient exprimé leur inquiétude concernant la réouverture des établissements scolaires dans ce contexte de large propagation du virus. Quelques heures avant la lecture de ce communiqué, les écoles privées catholiques avaient déclaré maintenir leurs écoles fermées, ne se sentant pas prêtes à une reprise des cours alors que les meilleures conditions n'étaient pas réunies.