C’est à travers un communiqué que le SAMES a mis sur la table des griefs et se prépare à un plan d’action qui risque de porter un coup dur à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
«Les équipes d’investigation manquent cruellement d’appui et les comités de développement sanitaires supportent la quasi-totalité des charges. Le SAMES exige le respect et la sécurité des agents de santé et va demander purement et simplement l’arrêt des missions de prélèvement sur le terrain si l’Etat ne prend pas ses responsabilités pour la protection des agents», lit-on dans le document.
L’autre acte des autorités à l’origine du mécontentement des médecins est l’œuvre du ministère de la Santé. En effet selon le Syndicat, la tutelle a profité de la crise du Covid-19, pour procéder à plusieurs nominations à des postes de responsabilité, sans respecter les règles de compétition en vigueur depuis plusieurs années.
Lire aussi : Diapo. L’aide médicale marocaine de soutien au Sénégal, dans sa lutte contre le Covid-19, est arrivée à Dakar
Le SAMES, qui rappelle que la santé est éminemment technique, n’acceptera aucune nomination clientéliste de novices sans expériences qui vont mettre en péril les programmes de santé.
Ainsi, le SAMES va prochainement publier son plan d’action au regard de tous ces problèmes identifiés et demande aux agents de santé de se tenir prêts et de ne prendre aucun risque dans le suivi des contacts.
Cette menace, si elle est tenue, risque de compliquer davantage la situation sanitaire au Sénégal déjà marquée par une augmentation quotidienne du nombre de cas et de décès dus au Covid-19.