Fermer

Sénégal: les élèves en classes d’examen ont repris les cours

Mise à jour le 25/06/2020 à 17h02 Publié le 25/06/2020 à 16h54 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Reprise des cours au Sénégal

Reprise des cours au Sénégal: le Lycée Seydoun Nourou Tall pose des conditions.

© Copyright : Dr

#Sénégal : La reprise des cours, qui avait avorté le 2 juin dernier, a finalement eu lieu ce 25 courant au Sénégal, soit 3 semaines plus tard. Néanmoins, beaucoup estiment que les conditions ne sont toujours pas réunies, d'autant que la saison des pluies vient compliquer davantage la situation.


Il faut le dire, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour une reprise des cours au Sénégal. Mais le gouvernement qui tient coûte que coûte à sauver l’année scolaire a ordonné le retour des enseignants et des étudiants pour les élèves en classe d’examen.

Un forcing dont n’a pas voulu entendre parler le célèbre Lycée Seydou Nourou Tall, de Dakar, qui a refusé de rouvrir ses portes. L’un des problèmes pour cet établissement, comme pour tous les autres du pays, demeure le manque d’eau, une condition sine qua non pour respecter les mesures sanitaires, ont fait savoir les responsables de ce lieu de formation d’excellence.

Malgré la distribution de kit d’hygiène, les parents d’élèves sont restés sceptiques et certains ont même décidé de garder leurs enfants à la maison.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Covid-19: la reprise des classes annulée in extremis

Parmi des élèves interrogés sur la reprise, ils sont nombreux à affirmer préférer les cours à distance, même s’ils reconnaissent ne pas avoir beaucoup appris avec cette méthode, à cause des difficultés à se connecter et surtout du manque d'interactivité entre les élèves et le personnel enseignant.

L’Etat sénégalais exige le lavage des mains à l’entrée des établissements ainsi que le port de masque. Il en avait fait distribuer, mais la quantité insuffisante de matériel de protection a également été dénoncée par les syndicats de l’enseignement. Ces derniers pensent que cette reprise ne fera qu’aggraver davantage le nombre de cas de covid-19.

Actuellement, le Sénégal compte un peu plus de 6.200 cas de contaminationpar le coronavirus et quelque 94 décès, avec une progression quotidienne de l'ordre d'une centaine de nouveaux malades par jour. Cette reprise des cours pourrait en effet marquer un nouveau tournant.

Le 25/06/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé