Il faut le dire, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour une reprise des cours au Sénégal. Mais le gouvernement qui tient coûte que coûte à sauver l’année scolaire a ordonné le retour des enseignants et des étudiants pour les élèves en classe d’examen.
Un forcing dont n’a pas voulu entendre parler le célèbre Lycée Seydou Nourou Tall, de Dakar, qui a refusé de rouvrir ses portes. L’un des problèmes pour cet établissement, comme pour tous les autres du pays, demeure le manque d’eau, une condition sine qua non pour respecter les mesures sanitaires, ont fait savoir les responsables de ce lieu de formation d’excellence.
Malgré la distribution de kit d’hygiène, les parents d’élèves sont restés sceptiques et certains ont même décidé de garder leurs enfants à la maison.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: la reprise des classes annulée in extremis
Parmi des élèves interrogés sur la reprise, ils sont nombreux à affirmer préférer les cours à distance, même s’ils reconnaissent ne pas avoir beaucoup appris avec cette méthode, à cause des difficultés à se connecter et surtout du manque d'interactivité entre les élèves et le personnel enseignant.
L’Etat sénégalais exige le lavage des mains à l’entrée des établissements ainsi que le port de masque. Il en avait fait distribuer, mais la quantité insuffisante de matériel de protection a également été dénoncée par les syndicats de l’enseignement. Ces derniers pensent que cette reprise ne fera qu’aggraver davantage le nombre de cas de covid-19.
Actuellement, le Sénégal compte un peu plus de 6.200 cas de contaminationpar le coronavirus et quelque 94 décès, avec une progression quotidienne de l'ordre d'une centaine de nouveaux malades par jour. Cette reprise des cours pourrait en effet marquer un nouveau tournant.