L’islamologue et ancien ministre des Affaires religieuses Bamba Ndiaye est décédé vendredi soir à Dakar, a-t-on appris de plusieurs médias. Il a occupé cette fonction durant le second mandat d’Abdoulaye Wade (2007-2012).
La cause réelle de son décès n'a pas été officiellement annoncée, cependant, il y a quelques jours les médias sénégalais avaient évoqué une contamination par le Covid-19 à son sujet.
Auparavant, Bamba Ndiaye avait été ministre, porte-parole du président de la République.
Il fut directeur de publication du quotidien Le Messager, un titre privé proche du Parti démocratique sénégalais, la formation politique de M. Wade, puis directeur de la radio privée Océan FM, fondée par l’homme d’affaires Mbackiou Faye.
Au Maroc, il a été le rédacteur en chef de Finances News, dans les années 1990.
Lire aussi : Sénégal. Coronavirus: Pape Diouf est décédé
Mamadou Bamba Ndiaye était très apprécié dans la communauté sénégalaise du Maroc, où il a vécu des années 1980 à 2000. Quand Abdoulaye Wade est devenu le chef de l'Etat sénégalais, il l’a appelé à rejoindre son cabinet.
Polyglotte, Bamba Ndiaye parlait parfaitement l'arabe classique, l'anglais, le français et sa langue natale le wolof. Il était également docteur en science islamique, d'où son surnom de "Oustaz", par lequel l'interpellaient les Sénégalais.