Fermer

Sénégal: un présumé terroriste allemand arrêté à Dakar

Mise à jour le 15/09/2020 à 17h55 Publié le 15/09/2020 à 09h50 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Aéroport Blaise Diagne de Diass

Aéroport Blaise Diagne de Diass

© Copyright : DR

#Sénégal : Auerbacher Marius Falk, 30 ans, a été interpellé à l’aéroport international Blaise Diagne, ce dimanche 13 septembre, alors qu’il s’apprêtait à entrer illégalement sur le territoire sénégalais.

Ce citoyen allemand, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice de son pays et remis à Interpol, était en possession d’un faux passeport lui attribuant la nationalité vietnamienne et la profession de pilote.

Cependant, le système d’information de l’aéroport, en l’occurrence l’application SeriPort, a immédiatement signalé un individu dangereux et recherché, expliquent les autorités de la police des frontières. L'homme a aussitôt été arrêté puis placé sous mandat de dépôt. 


>>>LIRE AUSSI: Sahel. Mort de Droukel: ces nombreuses questions qui incriminent Alger dans le soutien aux terroristes

Ce citoyen allemand est recherché pour terrorisme, et est accusé d’avoir combattu en tant que jihadiste en Syrie. Mais chose étonnante, le Sénégal n’est pas le premier pays africain dans lequel l'homme se rend depuis qu’il est visé par ce mandat d’arrêt international. Il a d’abord séjourné au Kenya et en Tanzanie et a fait de brefs passages en Guinée Bissau, en Gambie et même en Afrique du Sud. Au Kenya, il aurait même épousé une cadre.

Sitôt informée de son arrestation, la représentation diplomatique allemande a déclaré qu’elle allait demander son extradition, confirmant la dangerosité de l’individu.
Le 15/09/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé