Fermer

Afro-basket 2017. Clevin Hannah: un Américain en renfort des Lions de la Teranga

Publié le 08/08/2017 à 19h21 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sports
Clevin Hannah

Clevin Hannah

© Copyright : DR/

#Sénégal : Un basketteur américain pour renforcer l’effectif des Lions de la Teranga à l’Afrobasket 2017. Clevin Hannah, l’Américain naturalisé sénégalais, sera de l’aventure aux côtés des coéquipiers de Gorgui Sy Dieng.

«Je suis content d’être là. Et si je suis là, c’est grâce à mon agent et au coach. Ils m’ont parlé du projet de l’équipe nationale du Sénégal et j’ai eu envie de faire l’aventure avec ce pays», avait déclaré Clevin Finlay Hannah avant le début du tournoi préolympique aux Philippines, du 4 au 10 juillet 2016.

Depuis la signature du décret de sa naturalisation par le président Macky Sall, le 24 juin 2016, Clevin Finlay Hannah se sent pleinement sénégalais. Et en tant que néo-sénégalais, Il va participer à l’Afrobasket masculin 2017, coorganisé par le Sénégal et la Tunisie du 8 au 16 septembre 2017.

Américain de naissance, Clevin Finlay Hannah est venu au monde 15 novembre 1985 à Rochester à New York. Le désormais Lion de la Téranga a été naturalisé sénégalais par décret numéro 2016 882, signé le 24 juin 2016 par le président Macky Sall. Fort de son 1,79 mètre et de ses 75 kilos, le coéquipier en équipe nationale de basketball du Sénégal de Gorgui Sy Dieng, évolue au poste de meneur de jeu.


LIRE AUSSI : Sénégal: Gorgui Sy Dieng et Akon: ces stars qui n’oublient pas leur pays


Nominé durant la saison 2012-2013 aux trophées 2013 de Ligue nationale de Basketball française (LBB) dans la catégorie Most Aluable Player (MVP) étranger de Pro B, Clavin Finlay Hannah a été coiffé au poteau par son compatriote et coéquipier Jeremiah Wood de l’ALM Evreux Basket. Toutefois, il obtiendra, au cours de la même saison, une consolation en étant nommé meilleur joueur du mois de janvier en Pro B. Il s’en suivra alors sa sélection dans l’équipe type étrangère de Pro B de la même saison.

Après cette saison passée à l’ALM Evreux Basket, Clevin Finlay Hannah va monter en galon. L’année suivante, précisément le 12 juin 2013, Il rejoint la Pro A avec Nancy et jouera la finale de la Coupe de France après avoir été éliminé en demi-finale de playoffs avec le club lorrain. Dans les plans de l’équipe espagnole de Badalone, il est recruté par ce club et rejoindra par la suite Bilbao.


LIRE AUSSI : Vidéo. Basket: Champion d'Afrique en titre, le Nigéria est battu par les Etats-Unis (110-66)


En 2016, à la veille du tournoi de qualification aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil, Clevin Hannah bénéficie de la naturalisation sénégalaise. Après ce contrat en Espagne, Clevin Finlay Hannah s’expatrie en Turquie à Büyükçekmece, durant la saison 2016-2017. A la saison suivante, il retourne en Espagne, au club de Murcie.

En quête d’un 6e titre de champion d’Afrique de basketball masculin, les Lions de la Téranga pourront ainsi compter sur l’appui de Clevin Finlay Hannah, le nouveau meneur de jeu américain naturalisé sénégalais.
Le 08/08/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé