La Guinée est "exclue du tournoi organisé en Tanzanie et ses résultats obtenus durant cette CAN sont annulés", peut-on lire dans le document relayé par l'Agence de presse africaine (APA News), poursuivant que la Guinée est ainsi "empêchée de représenter l'Afrique à la prochaine coupe du monde FIFA U17" en novembre prochain.
Les deux joueurs guinéens, en l'occurrence Aboubacar Conte et Tidiane Keita sont "interdits d'exercer toute activité liée au football pour une période de deux ans".
Lire aussi : CAN U17. Groupe du Maroc: les preuves de fraude sur l'âge fournies par...le Japon
La Guinée, finaliste de la dernière édition de la CAN U17, est aussi "suspendue des éditions 2019 et 2021 de la CAN U17 en vertu des textes de la CAF". Elle devra aussi rendre les médailles d'argent décernés lors de la finale perdue face au Cameroun.
La Fédération guinéenne de Football est sanctionnée d'une amende de 100.000 USD (cent mille dollars américains) pour la falsification des informations communiquées concernant la participation des joueurs au tournoi AFCON U17 organise en Tanzanie.
Lire aussi : CAN U17: le Cameroun et le Maroc se disputent sur l'âge réel des joueurs
Selon le communiqué de la CAF, la Commission d'Organisation sera invitée a "réintégrer le Sénégal et le Comité Exécutif d'approuver la participation du Sénégal en tant que 4e me représentant de la CAF a la Coupe du monde de la FIFA U17 qui se jouera en 2019".
A rappeler que les deux joueurs guinéens Aboubakar Conté et Ahmed Tidiane Keïta avaient fait l'objet d'accusations de la part de la Fédération Sénégalaise de Football, qui estimait qu'ils disposaient de deux passeports différents. Les deux joueurs guinéens avaient notamment participé à un tournoi au Japon quelques mois avant le début de la CAN U17 avec des passeports différents de ceux enregistrés par la CAF lors de la CAN U17.