Fermer

Sénégal: faute de moyens financiers, le club Teungueth FC renonce à la Coupe de la CAF

Mise à jour le 27/07/2019 à 19h02 Publié le 27/07/2019 à 16h30 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sports
Le club Teungueth FC

Le club Teungueth FC

© Copyright : DR

#Sénégal : Le Sénégal n’aura pas de représentant aux matchs préliminaires de Coupe de la Confédération africaine de football. Le Comité directeur du Teungueth FC, club vainqueur de la Coupe nationale, renonce à ses droits de participer à la compétition.

Faute de ressources financières suffisantes, le Teungueth FC, club vainqueur de la Coupe du Sénégal 2019, ne participera pas à la Coupe de la CAF.

C’est du moins la décision qu'a prise en début de semaine le Comité directeur de ce club, qui estime que le nouveau calendrier établi par la Confédération africaine de football pour les tours préliminaires ne lui permettra pas de réunir les fonds nécessaires à sa participation à cette compétition.

Les dirigeants du club disent avoir été informés, lors de la réunion technique du 31 mai derniers, de la décision de la CAF de faire jouer les préliminaires de la Coupe de la CAF en début Aout 2019, contrairement aux années précédentes.

Cette décision, qui implique de réunir l’effectif pour une préparation hivernale de 4 semaines, et de débloquer un budget de 20 millions de francs CFA, n’arrange pas ce petit club de la ville de Rufisque, qui a des soucis d’argent en ce moment. 


>>>LIRE AUSSI: Coupe de la CAF: le Raja Club Athletic indexe un arbitre camerounais

Plus inquiétant encore, «remettre en marche la machine de juillet à novembre 2019, requiert un budget de 80 millions minimum» précisent les membres du comité directeur du Teungueth FC.

Ainsi, «faute de temps, et de pouvoir disposer d’une équipe africaine digne de ce nom», et «faute d'un soutien conséquent des autorités locales et sportives, du soutien conséquent des autorités locales et sportives, d’un stade digne de ce nom et de budget conséquent non disponible en juillet 2019», «nous sommes au regret de renoncer à notre droit de participer à ces préliminaires de la coupe CAF», ajoutent-ils.

Le Comité directeur de Teungueth FC invite aussi les autorités locales et nationales à être plus regardantes sur les difficultés que traverse ce club, et à appuyer les autres clubs du pays. 


>>>LIRE AUSSI: Le Raja de Casablanca remporte la Coupe de la CAF

Mais cet aveu d’impuissance des dirigeants du club n’est, semble-il, pas bien vu par la jeunesse de Rufisque, surtout quand on sait les importantes sommes d’argent que peut générer le foot aujourd’hui.

Il convient de rappeler que ce qui arrive aujourd’hui au Club de la ville de Rufisque n’est pas un cas isolé.

En effet, en dehors de Génération foot et de Jambar qui ont pu vendre des joueurs comme Sadio Mané, la plupart des clubs sénégalais ne disposent pas d’assez de revenus pour être performantes à l’échelle du continent.

Rares sont les clubs sénégalais qui passent le cap des matchs préliminaires des différentes compétitions africaines.
Le 27/07/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé