Jusqu’à 48°C à l’ombre: au Niger, le thermomètre s’affole, les médecins conseillent

Le 13/04/2024 à 12h39

VidéoDepuis quelques semaines, Niamey est entrée de plain-pied dans la saison sèche avec des températures atteignant 48°C à l’ombre dans la région d’Agadez. Pour éviter ennuis de santé et désagréments, les conseils des médecins ne sont pas à prendre à la légère.

Le Niger est un pays sahélo-saharien très ensoleillé. Toutefois, la vague de chaleur de cette année est particulière et suscite des inquiétudes chez les Nigériens, notamment ceux de la capitale Niamey.

Les mois d’avril et mai sont, en théorie, les périodes les plus chaudes de l’année au Niger. Rien donc de nouveau et cette année ne déroge pas à la règle. En revanche, ce qui est source d’inquiétudes c’est que rien ne semble freiner le mercure qui s’affole sous les coups d’un soleil des plus ardents. A Niamey la capitale, le thermomètre a affiché 45°C à l’ombre et 48°C à Bilma, dans la région d’Agadès. Cette fournaise n’est pas inquiéter.

Une crainte d’autant plus justifiée que la Direction de la météorologie nationale confirme la montée du mercure dans les jours à venir alors que la température est déjà au-dessus des moyennes saisonnières.

«Les pics de chaleur d’avril et de mai sont habituels. Mais, il faut dire que cette année, la température est beaucoup plus élevée que ce que nous avons l’habitude d’avoir à la même période», constate Gaptia Lawan Katiellou, directeur de la météorologie nationale.

Les délestages impromptus de l’électricité, qui empêchent le recours à la climatisation, accentuent la sensation de chaleur et des désagréments qui en résultent.

«En tant que conducteur de taxi, la vague de chaleur, au-delà de son impact sur notre organisme, fait augmenter la température à l’intérieur de l’habitacle du véhicule et la mécanique n’est pas épargnée. Ce sont les enfants qui en souffrent le plus et sont vulnérables face aux maladies», témoigne Mamoudou Niandou, conducteur de taxi.

Face à cette canicule, les conseils des médecins sont les bienvenues et ne sont pas à prendre à la légère. Abdoul Razack Bello, médecin nutritionniste conseille de «prendre de l’eau en petites quantités plusieurs fois par jour, c’est nettement plus utile que d’en consommer beaucoup en une seule fois. Les fruits et légumes font partie des éléments utiles en cette période de canicule, non seulement parce que ces produits apportent de l’eau mais aussi parce qu’ils sont à forte valeur nutritive pour l’organisme qui nous protège contre la chaleur», indique-t-il.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 13/04/2024 à 12h39