CAN 2023: la communauté marocaine de San Pedro se mobilise pour accueillir les Lions de l’Atlas

Des membres de la communauté marocaine de San Pédro.

Le 07/12/2023 à 10h39

VidéoÀ l’approche de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023), c’est l’effervescence au sein de la communauté marocaine de San Pedro, ville portuaire située sur la côte ouest de la Côte d’Ivoire. Animés par une passion débordante pour leur équipe nationale, les membres de cette communauté se mobilisent pour soutenir Walid Regragui et ses poulains lors de la grand-messe continentale du ballon rond. Cet engouement reflète l’importance du football en tant que catalyseur de l’unité et de la fierté nationale au sein de la diaspora marocaine.

Il ne reste que plus que six semaines avant l’ouverture des hostilités de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. À San Pedro, l’effervescence monte parmi les supporters marocains. Les compatriotes des Lions de l’Atlas se mobilisent pour réserver un accueil chaleureux à ces derniers. Un comité de soutien à l’équipe nationale marocaine, composé aussi bien de Marocains que d’Ivoiriens, a été mis en place à cet effet.

«On est contents de savoir que notre équipe nationale vient jouer ici à San Pedro. Nous sommes mobilisés pour donner un accueil digne à nos joueurs», fait savoir Madmoune Adlali, Marocain résidant à San Pedro. Selon les membres du comité de soutien, «l’équipe marocaine mérite d’être soutenue vu sa performance lors du dernier Mondial au Qatar». «Ils seront accueillis en bonne et due forme», indique Moustapha Benkirane, vice-président de la communauté marocaine de San Pedro.

Les Marocains de San Pedro expriment leur passion et leur soutien indéfectible à leur équipe nationale. «Je sais que tous les Marocains de San Pedro et de toute la Côte d’Ivoire sont déjà mobilisés. Chaque fois que nous leur faisons appel, ils sont présents, ils sont toujours disponibles», assure Fatiha Bourdier.

L’enthousiasme dont font montre les supporters marocains va au-delà du simple soutien à Achraf Hakimi et ses coéquipiers. Certains servent d’informateurs, fournissant les renseignements nécessaires à leurs compatriotes résidant au Maroc et qui désirent se déplacer en Côte d’Ivoire pour la CAN ou même découvrir les belles richesses touristiques et culturelles du pays. «Plusieurs nous contactent chaque jour pour avoir les bonnes informations sur le trajet à parcourir du Maroc en Côte d’Ivoire et d’Abidjan à San Pedro», explique Madmoune Adlali.

«J’invite tout le monde à venir soutenir les Lions de l’Atlas», invite Mme Bourdier, avant de pronostiquer que «le Maroc va remporter la coupe». Au nom de la communauté, elle lance un appel aux autorités du Royaume: «Nous demandons aux autorités marocaines de faciliter le déplacement de nos frères et sœurs qui veulent venir en Côte d’Ivoire pour voir les matchs en réduisant le prix des billets d’avion.»

La CAN 2023 démarrera le 13 janvier et pendra fin le 12 février 2024.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 07/12/2023 à 10h39