Côte d’Ivoire: San Pédro se prépare avec enthousiasme pour accueillir la CAN 2023

La ville de San Pedro, Côte d'Ivoire.

Le 26/11/2023 à 11h19

VidéoDe l’entrée, en passant par le centre-ville, les plages, jusqu’à l’aéroport, l’excitation monte dans la ville balnéaire de San Pédro. La cité est en réfection totale pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023). Habitants et autorités s’activent pour assurer le succès de cet événement sportif majeur.

La ville touristique de San Pédro est l’une des cinq villes de Côte d’Ivoire à accueillir, du 13 janvier au 11 février 2024, la CAN 2023. La métropole ne lésine pas sur les moyens pour faire peau neuve. La ville portuaire dévoile de plus en plus ses charmes et son dynamisme, pour attirer l’attention des visiteurs.

Les préparatifs vont au-delà des enceintes sportives. A quelques semaines, les routes, les complexes hôteliers, les sites touristiques, les grandes surfaces, les espaces de restauration et autres infrastructures auparavant en état de délabrement sont en constante réhabilitation pour faire bonne impression aux visiteurs.

À l’approche de la CAN 2023, l’excitation monte dans la ville de San Pédro. Connue pour son ambiance chaleureuse et son riche patrimoine culturel, elle se prépare à recevoir des milliers de visiteurs et à célébrer le football africain de haut niveau.

En parallèle, la ville s’efforce de mettre en avant son riche héritage culturel, touristique et gastronomique... Ainsi pendant les moments creux des compétitions, les visiteurs pourront visiter plusieurs sites touristiques de la région, notamment les rochers des amoureux, la baie des sirènes, la piscine naturelle…qui offrent un cadre paisible et reposant, hormis.

L’affluence qu’attend la région du Gbôklè nécessite un certain niveau de sécurité et stabilité. En plus des travaux de réfection, les rues de la ville portuaire sont bondées de caméras de surveillance qui renforcent la sécurité des biens et des personnes. «La ville a déjà accueilli le match qui a opposé la Côte d’Ivoire au Lesotho et la demi-finale de la champions League Féminine. Le nombre impressionnant des personnes déployées pour la sécurisation de ces premières compétitions nous rassure. Tout s’est déroulé sans incident majeur», rassure Guy Serge Coulibaly, président du comité économique, social et environnemental de San Pédro.

Les populations de San Pédro sont d’autant fiers de leur rôle de ville hôtel des compétitions de la CAN 2023 et sont déterminées à faire de cet événement une réussite.

À mesure que la date approche, l’enthousiasme grandit, laissant entrevoir une célébration mémorable du football africain au cœur de cette ville portuaire.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 26/11/2023 à 11h19