«Sérieux, compétent...», l’espoir d’un renouveau avec Brama Traoré, le nouvel entraîneur des Etalons du Burkina

Brama Traoré, nouvel entraineur des Étalons du Burkina Faso.

Le 20/03/2024 à 08h46

VidéoA la veille de ses premiers matchs à la tête de l’équipe nationale du Burkina, Brama Traoré a les préjugés favorables des acteurs du football qui sont unanimes à lui reconnaître compétences, abnégation et discipline.

Brama Traoré, 50 ans, est le nouveau sélectionneur des Etalons. Désigné un mois jour pour jour après la finale de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, ces premières sorties avec les Etalons sont prévue les 22 et 26 mars courant contre la Libye et le Niger. Les deux matches sont prévus à Casablanca au Maroc.

En février dernier, la fédération burkinabé avait décidé de ne pas renouveler le contrat du Français Hubert Velud. Les Etalons avaient quitté la CAN en 8e de finale.

Le nouveau sélectionneur des Etalons a fait ses armes avec les plus jeunes, notamment chez les U20 et U23. Ancien joueur du Jeunesse Club de Bobo-Dioulasso (JCB), puis de l’équipe nationale, Brama Traoré est titulaire d’une Licence A de la CAF. C’est fort de ce parcours qu’il arrive à la tête de l’équipe nationale du burkina.

«Je tiens à féliciter le sélectionneur qui vient tout juste d’accéder à la tête de l’équipe nationale. C’est un coach très expérimenté; un excellent entraîneur. Je pense qu’il est en mesure de bien gérer l’équipe nationale. Il a fait toutes les catégories de l’équipe nationale et côtoyé beaucoup d’entraîneurs, notamment Gernot Rohr et Paul Put», confie Mohamadi Bagué, entraîneur de l’Association sportive du Faso-Yennenga, club D1 de football basé à Ouagadougou.

Soutenu par la fédération burkinabè de football, Brama parie sur le rajeunissement de l’effectif en mettant un point d’honneur de restaurer la discipline au sein de l’équipe nationale.

«On ne pouvait espérer mieux au plan local. Personnellement, je n’ai jamais eu à travailler à ses côtés, mais je le suis depuis très longtemps. Il était avec les cadets, les juniors, les espoirs, les locaux. C’est un bon travailleur et c’est l’homme idéal pour cette situation», juge Laurent Diabaté, membre d’une équipe dirigeante d’un club de football.

Et ce n’est pas Eric Tassembedo, fondateur de l’Expérience football club (D3), qui dira le contraire. Lui qui a longtemps rêvé de voir des nationaux hissés à la tête du Onze national.

«Bien sûr que je connais très bien le nouveau coach Brama Traoré. Il a beaucoup œuvré pour le Fasofoot. Il est bien connu de tout le milieu. C’est ce que nous avons toujours souhaité… Que l’équipe nationale soit confiée à un entraîneur local. Je ne doute pas de sa réussite», dit-il.

Brama Traoré est à sa première sélection en tant que coach de l’équipe nationale. Son ambition, qualifier les Etalons à la phase finale de la Coupe du monde et remporter la prochaine CAN prévue en 2025 au Maroc.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 20/03/2024 à 08h46