Tunisie: Attijari bank finance l’acquisition de locomotives de la SNCFT

DR

Le 20/02/2017 à 16h19, mis à jour le 20/02/2017 à 16h24

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, va co-financer l’acquisition de 20 locomotives par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Ce matériel est destiné au transport du phosphate tunisien par voie ferrée.

Attijari bank poursuit sa politique de financement de l’économie tunisienne et son engagement à contribuer au financement de grands projets initiés par la Tunisie. Dans cette optique, la filiale tunisienne du groupe Attijariwafa bank vient d’annoncer un accord avec la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) portant sur le co-financement de l’acquisition de 20 locomotives.

Cet accord, signé ce lundi 20 février à Tunis, porte sur un montant global de 167 millions de dinars octroyés par un pool bancaire (STB, BT, UIB, ATB et BNA) dont le Attijari bank est le chef de file. De ce pool bancaire, Attijari bank assure la plus grosse part du financement en accordant 80 millions de dinars à la SNCFT. Ce prêt d’une durée de remboursement de 10 ans, avec 2 ans de différés, jouit d’une garantie de l’Etat tunisien.

Attijari Bank accompagne le football mauritanien

Ce crédit va servir à l’acquisition de 20 locomotives auprès du constructeur ferroviaire américain Electro-Motive Diesel. Des investissements qui rentrent dans le cadre du programme de renouvellement du parc du transport ferroviaire et surtout de l’amélioration de la capacité de la SNCFT dans le transport de phosphate. Ainsi, les nouvelles locomotives permettront le transport de 3.200 tonnes, charge totale remorquée par convoi, contre 2.000 tonnes par les locomotives en fonction actuellement.

Ces locomotives serviront uniquement au transport du phosphate par voie ferrée et l'assureront de façon plus rapide. L’acquisition de ces locomotives va permettre à la SNCFT d’améliorer son rendement en réduisant ses coûts de transport et ce conformément à son plan de développement quinquennal 2016-2020.

Par Karim Zeidane
Le 20/02/2017 à 16h19, mis à jour le 20/02/2017 à 16h24