Fermer

Tunisie: plus d’un million de touristes supplémentaires en 10 mois

Mise à jour le 18/10/2017 à 15h56 Publié le 18/10/2017 à 15h39 Par Karim Zeidane

#Economie
Tourisme Sousse
© Copyright : DR

#Tunisie : Les arrivées de touristes sont en forte progression de 24% entre le 1er janvier et le 10 octobre 2017. Ce sont ainsi 5,5 millions de touristes qui ont visité le pays depuis le début de l’année. L'Organisation mondiale du tourisme y table sur 7,5 millions de touristes au titre de l’année en cours.

Après les rudes années qu'il a vécues suite aux attaques terroristes du musée Bardot et de la plage de Sousse en 2015, le tourisme tunisien est en train de renaître.

Comme l’avait annoncé l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Tunisie est désormais une destination touristique prisée qui jouit d’une notoriété de plus en plus importante.

Ainsi, sur la période allant du 1er janvier au 10 octobre 2017, le nombre de touristes étrangers ayant séjourné en Tunisie a progressé de 24% pour atteindre 5,5 millions de touristes. Ce chiffre qui couvre 9 mois équivaut à celui enregistré par la Tunisie durant toute l’année 2016. Par apport à la même période de l’année dernière, il s’agit d’une augmentation de 1 million de visiteurs supplémentaires.


LIRE AUSSI : Tourisme: la reprise s’amorce en Afrique du nord, mais reste fragile


En détail, la Tunisie bénéficie des arrivées massives de touristes algériens. Le nombre de ces derniers a augmenté de 44% pour atteindre 1,9 million de touristes. Parallèlement, les arrivées de touristes européens ont augmenté de 18% à 1,5 million de touristes.

Ces performances s’expliquent par l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, la levée de certaines restrictions de voyage imposées par certains pays étrangers, le succès des actions de promotion auprès des touristes russes et algériens, les politiques ciblant les touristes chinois (exemption de visa notamment), etc.


LIRE AUSSI : Egypte. Burkini: le ministre du Tourisme met les hôteliers dans l’embarras


Pour le reste de l’année, cette croissance des arrivées ne devrait pas connaître de fléchissement, sauf en cas d’événements imprévus. Ainsi, selon les projections des professionnels tunisiens du secteur, le dernier trimestre de l’année devrait enregistrer au moins 1 million de visiteurs.

Du coup, la Tunisie pourrait connaître une importante hausse des arrivées de l’ordre de 30% au titre de 2017, comparativement à 2016 et afficher plus de 6,5 millions de touristes en 2017. Un chiffre qui approcherait le pays de son niveau d’avant la révolution, soit 6,9 millions de touristes en 2010.
Le 18/10/2017 Par Karim Zeidane