C'est sans tambour ni trompette qu'une société privée tunisienne s’apprête à lancer son premier satellite à portée civile.
Dénommé Challenge One, il a fait l’objet d’un contrat entre la société Telnet et l’opérateur du lanceur russe Soyouz-2, hier, lundi 1er avril 2019.
Le partenaire russe s'est donc rendu en Tunisie pour concrétiser cet accord, qui a été signé par les deux parties au centre de Recherches en Numérique de la ville de Sfax.
Lire aussi : Le Kenya construit son premier satellite spatial
Selon les responsables du groupe Telnet, ce projet a pour ambition de valider des concepts dans les nouvelles technologies et le développement d’applications associées.
A terme, Challenge One devrait faire partie d’une constellation d’une trentaine de satellites, poursuivant tous le même objectif.
Le groupe tunisien Telnet est spécialisé dans l’ingénierie logicielle et hardware, l’intégration réseaux et télécom et les études mécaniques.
Telnet opère est dans les télécoms, la monétique, la sécurité et les systèmes, l'avionique, l'industrie, l'énergie et les multimédias.
Le groupe pèse quelque 40 millions de dinars tunisiens de produits d’exploitation.