Dans un discours télévisé, le Premier ministre Elyes Fakhfakh, a souligné la nécessité d‘être “unis” dans cette bataille. Le pays, qui compte 60 cas officiellement identifiés dont un décès, est sous le coup d’un couvre-feu de 17 h GMT à 5 h GMT, et commence dimanche son premier jour de confinement.
Selon des médias locaux, un téléthon national appelant aux dons via une émission télévisée a recueilli vendredi plus de 27 millions de dinars de promesses de dons (9 millions d’euros) en faveur des services de santé.
Lire aussi : Tunisie: à cause du coronavirus, la croissance prévisionnelle du PIB revue à 1% seulement
Le plan gouvernemental, lui, comprend un fonds de 700 millions de dinars pour restructurer les sociétés sinistrées, et une ligne de garantie de 500 millions de dinars destinée à leur permettre d’emprunter, a annoncé le Premier ministre.
Les pénalités de retard et les coupures d’eau et électricité pour impayés seront suspendues, et 150 millions de dinars seront consacrés à aider les “catégories sociales fragiles”, sous forme de prime.
Lire aussi : Coronavirus: le président tunisien annonce un confinement général
La Tunisie a déjà fermé ses frontières maritimes, terrestres et aériennes, et de nombreux hôtels ont fermé durant le week-end, la pandémie mettant notamment à genoux le secteur touristique crucial pour l‘économie tunisienne. Le président Kais Saied a également ordonné la fermeture des hypermarchés et des zones industrielles employant de nombreux salariés, demandant que seuls les secteurs “vitaux” continuent à travailler.
La Tunisie, qui peine à répondre aux attentes sociales de sa population, pénalisée par une inflation élevée de 7% et un chômage de 15%, a eu recours à une aide du Fonds monétaire international en 2016, dans le cadre d’un programme s’achevant au printemps.