La Tunisie négocie actuellement le retardement du paiement de sa dette programmée pour 2020, avec quatre pays à savoir l'Arabie Saoudite, le Qatar, la France et l'Italie, a précisé Azzabi lors d'une conférence de presse organisée à Tunis.
Le ministre du Développement a de même expliqué que le gouvernement "a déjà mis à jour les données de croissance à l'horizon 2020, projetant que le ratio sera de l'ordre de 6,5% négatif, en raison de la crise des six premiers mois de cette année", en grande partie due au Covid-19.
Il a fait savoir que cette crise était le résultat notamment d'une baisse de la consommation, d'une pression accrue sur le budget de l'Etat en raison de la diminution des ressources et des dépenses sociales et économiques élevées pendant la crise générée par la pandémie du coronavirus.
Lire aussi : Coronavirus: le FMI et la Banque mondiale appellent à suspendre la dette de la plupart des pays africains
Le taux d'endettement de la Tunisie est actuellement estimé à environ 60% du produit intérieur brut, selon des récentes déclarations du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, qui prévoyait des dettes extérieures d'une valeur d'environ 11 milliards de dinars (3,8 milliards de dollars).
Le chef du gouvernement avait confirmé à la mi-juin que son pays paierait ses dettes extérieures cette année, tout en soulignant la nécessité de réduire le montant de la dette extérieure à un taux compris entre 30% et 35% du PIB.