Après leurs compatriotes résidant à l’étranger, ce sont désormais tous les Tunisiens qui peuvent ouvrir un compte en devises ou en dinars convertibles auprès des banques tunisiennes, pour couvrir leurs dépenses hors de la Tunisie.
La mesure a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans le cadre du projet de loi portant sur la relance économique et la régularisation des infractions de change.
Ainsi, les Tunisiens exerçant dans de nombreux domaines, dont les développeurs informatiques, les créateurs de contenu, les artistes…, ont la possibilité de recevoir leurs honoraires à partir de l’étranger en devises.
Lire aussi : Les Tunisiens de l'étranger vont pouvoir ouvrir des comptes en devises
Les comptes en devises peuvent être alimentés grâce aux produits des transactions avec des personnes ou entreprises à l’étranger, en s’acquittant au passage d’une contribution libératoire de 10%, calculée sur la base des sommes déposées.
Grâce aux comptes en devises ouverts auprès des banques tunisiennes, les opérations d’achat en ligne et autres dépenses à l’international seront facilitées.
Toutefois, les autorités tunisiennes interdisent aux détenteurs de comptes en devises d’effectuer des virements vers d’autres comptes à l’étranger.
Lire aussi : Tunisie: 42% des entrées en devises échappent au circuit formel
Rappelons qu’en août 2020, les autorités avaient décidé d’autoriser les Tunisiens de l’étranger à ouvrir des comptes en devises dans les banques tunisiennes et ce, dans le but d’attirer davantage de devises transférées par la diaspora vers les banques.