Le couple Ben Ali, en exil en Arabie saoudite depuis la «Révolution des Jasmins», n’en finit pas avec la justice. Le tribunal de première instance a ainsi émis de nouveaux jugements à l’encontre du président déchu.
Zine Abidine Ben Ali et son épouse, Leila Ben Ali ont été condamnés, par contumace, à des peines de 10 ans de prison ferme, chacun pour corruption.
Outre l’ex-couple présidentiel, deux anciens collaborateurs de l’ancien régime ont été condamnés dans cette affaire. Il s’agit de l’ancien ministre de l’Environnement et d’Asma Mahjoub, une proche de Leila Ben Ali, condamnés respectivement à des peines de prison de 5 ans et 3 ans.
Lire aussi : Tunisie: l’Union européenne maintient le gel des avoirs du clan Ben Ali
Ben Ali condamné par contumace à 10 ans de prison
Cette condamnation serait liée à l’utilisation du club luxueux d’Elyssa, bâtiment situé dans un parc naturel propriété de l’Etat, à des fins mercantiles par le couple.
En effet, depuis la chute du régime Ben Ali en 2011, le couple a fait l’objet de nombreuses condamnations liées à des affaires de corruption. Ainsi, l’ex-président a été condamné à la prison à perpétuité dans le cadre du procès relatif à la répression sanglante des manifestations lors de la révolution de 2011 occasionnant plus de 338 morts.