Fermer

Tunisie: lancement du Forum économique «Rencontres Africa» 2017

Mise à jour le 05/10/2017 à 16h01 Publié le 05/10/2017 à 15h59 Par Karim Zeidane

#Politique
Rencontres Africa
© Copyright : DR

#Tunisie : Le Premier ministre tunisien et son homologue français ont lancé les travaux de la 2e édition des «Rencontres Africa» 2017 qui se tiennent les 05 et 06 octobre courant à Gammarth. Ce sera aussi l’occasion de lancer la Première édition du Haut conseil de coopération entre la France et la Tunisie.

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, est à Tunis à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs secrétaires d’Etat et de représentants de PME et de grandes entreprises françaises. Il a participé, à côté de ses homologues tunisien, Youssef Chahed, et du Burkina Faso, Paul Kappa Tiba, au lancement des «Rencontres Africa» 2017 qui se déroulent les 05 et 06 octobre à Gammarth, au nord de Tunis.

Le forum économique «Rencontres Africa» est une manifestation exceptionnelle de rencontres business visant à développer le réseau des entreprises avec la participation de plusieurs dirigeants africains de 30 pays.

Ce forum économique a rassemblé, lors de sa première journée, 450 acteurs de différents domaines de l’économie d’Afrique et de la France. Les participants viennent notamment de la France, du Maroc, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, etc.


LIRE AUSSI : France-Afrique: Macron dévoile la liste des membres de son Conseil présidentiel pour l’Afrique


Des conférences et colloques sur divers secteurs seront animés dont l’aviation, l’automobile, l’économie numérique, les nouvelles technologies de communication, la formation, le développement agricole, le développement durable et la logistique.

Il faut souligner que «Les rencontres Africa 2017» se déroulent dans plusieurs autres pays africains. Elles ont eu lieu les 2 et 3 octobre à Abidjan en Côte d’Ivoire, et les 5 et 6 octobre à Nairobi au Kenya. Ces rencontres devraient réunir environ 4000 opérateurs français et africains.

Outre cet événement, le Premier ministre français et son homologue tunisien prendront également part à la première édition du Haut conseil de coopération entre la France et la Tunisie.


LIRE AUSSI : La Tunisie exporte des avions


A ce titre, plusieurs sujets seront débattus entre les deux parties, notamment le numérique sachant que les autorités tunisiennes comptent en faire un grand secteur d’activité avec la création d’une French Tech à Tunis. De même, les Tunisiens souhaitent aussi développer le secteur de l’aéronautique en s’appuyant notamment sur les Français.

D’autres opportunités de coopérations entre les deux parties se dessinent aussi dans de nombreux secteurs dont l’industrie, le transport, la formation, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, etc.
Le 05/10/2017 Par Karim Zeidane