Fermer

Tunisie: Ennahda s'allie à la cause de Maersk pour couler le ministre du Transport

Mise à jour le 19/10/2018 à 18h33 Publié le 19/10/2018 à 18h31 Par Mar Bassine

#Politique
Tunisie: Maersk Tunisia contraint de fermer et un de ses navires saisi
© Copyright : DR

#Tunisie : Les élus du parti Ennahda veulent la tête du ministre tunisien du Transport, Redhouane Ayara, qui a littéralement chassé le transporteur maritime Maersk.


Alors que le gouvernement tunisien connaît de vives tensions politiques depuis quelque temps, les islamistes d'Ennahda n'arrêtent pas de secouer le cocotier. L'une de leurs cibles qu'ils cherchent à faire tomber n'est autre que Redhouane Ayara, le ministre du Transport qui s'est attaqué aux intérêts financiers de leurs membres en exigeant le départ de Maersk. 

En effet, selon la feuille d'information Maghreb confidentiel, "Ennahda veut profiter de l'accident du ferry de la Cotunav - qui a éperonné le 8 octobre un navire chypriote en mouillage au large de la Corse - pour faire sombrer le ministre du Transport".


>>>LIRE AUSSI: Tunisie: Maersk Tunisia contrainte de fermer et un de ses navires saisi

Cette revue hebdomadaire est convaincue qu'il s'agit d'une vendetta contre Ayara. En effet, les Nahdaouis les plus virulents contre le ministre du Transport avaient des intérêts dans Maersk. Il y a notamment Fethi Jebouni et son épouse, tous deux membres du parti; madame Jebouni étant députée, alors que monsieur est le patron de fait de Maersk Tunisia. Et c'est l'élue d'Ennahda qui fait feu contre Redhouane Ayara, notamment en dénonçant sa gestion sur tous les plateaux de télé et de radio. 

L'offensive des Nahdaouis pourrait bien fonctionner, surtout si l'on sait que le parti islamiste est devenu un allié incontournable pour le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed. Ce dernier, qui est désormais en porte-à-faux avec l'Union patriotique libre (UPL) de Slim Riahi, a intérêt à ménager la susceptibilité d'Ennahda. Sans quoi il lui sera de plus en plus difficile de gouverner. 
Le 19/10/2018 Par Mar Bassine