Fermer

Tunisie: après 8 ans de silence, Ben Ali communique et parle de son retour

Mise à jour le 16/05/2019 à 15h14 Publié le 16/05/2019 à 15h12 Par Karim Zeidane

#Politique
Ben Ali

L'ex-président tunisien Ben Ali.

© Copyright : DR

#Tunisie : La polémique sur l’état de santé de l’ancien président Be Ali a fini par sortir l’ancien président tunisien de son mutisme. Tout en dénonçant toute récupération politique autour de sa personne, il a rappelé le travail qu’il a réalisé pour la Tunisie et a même promis son retour prochain dans le pays.

Enfin. Après huit longues années de silence, les spéculations sur l’état de santé de l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali ont fini par sortir celui-ci de sa réserve habituelle.

En s’adressant aux Tunisiens, hier, mercredi 15 mai, après des déclarations faisant état d’une détérioration de son état de santé, l’avocat et porte-parole de l’ancien homme fort de la Tunisie a publié une lettre de celui-ci, qui dément les rumeurs annonçant qu’il est «agonisant» voire «mourant».

Dans cette lettre, Ben Ali, en exil en Arabie Saoudite depuis el 14 janvier 2011, conteste les informations relatives à son état de santé et refuse catégoriquement que sa personne «soit sujette à la récupération politique».


LIRE AUSSI: Tunisie: l'ex-président Benali n'est pas mourant, la preuve en images du rappeur K2RYM


Il a aussi assuré aux Tunisiens qu’il suivait de très près la situation que traverse le pays depuis son départ. «Je suis la situation de mon pays comme tous les Tunisiens qui souhaitent du bien à leur pays. Je ne pense pas que le moment est venu pour les Tunisiens de se soulever les uns contre les autres, mais plutôt de s’unir pour protéger leur pays et de le sauver d’une situation économique critique», explique clairement l’ancien président dans cette lettre.


Par la même occasion, Zine El Abidine Ben Ali appelle «le peuple et les dirigeants tunisiens à garder espoir en l’avenir et à dépasser ces situations exceptionnelles que traverse le pays», ajoutant qu'il fera «tout ce qui est possible au profit de [sa] chère Tunisie pour laquelle nous avons travaillé sincèrement pendant 50 ans, et pour laquelle nous n’avons fait aucun compromis sur son indépendance, sa souveraineté et le droit de son peuple à la croissance et au développement».


LIRE AUSSI: Diapo. Tunisie: Ben Ali apparaît vieillissant au mariage de sa fille avec un sulfureux rappeur


Pour conclure, Ben Ali, aujourd'hui âgé de 82 ans, tout en remerciant les milliers de Tunisiens qui lui ont témoigné amour et respect a fait cette promesse: «soyez certains [que] je reviendrai, si Dieu le veut».

Toutefois, ce retour risque de ne pas se réaliser de sitôt, sachant que l’ancien président a été condamné à de très longues peines, dans le cadre de plusieurs affaires de corruption et d’abus de biens sociaux.
Le 16/05/2019 Par Karim Zeidane