Fermer

Tunisie. Covid-19: voici la première mesure qui sera exigée de la population après le confinement

Mise à jour le 06/04/2020 à 14h18 Publié le 05/04/2020 à 17h57 Par Karim Zeidane

#Politique
masques
© Copyright : DR

#Tunisie : Alors que le rythme des cas de contagions dans le pays tend à baisser, le Premier ministre poursuit la prévention d'un pic de contaminations. Et les dirigeants se préparent, aussi, à l’après-confinement. Le ministre de la Santé tunisien a ainsi donné une idée de ce qui sera exigé des Tunisiens.

Le rythme de progression des cas de contagion par le coronavirus en Tunisie reste globalement maîtrisé.

Les mesures, rapidement prises par les autorités tunisiennes, dont un confinement total de la population dès le 22 mars dernier, y ont certainement contribué.

Toutefois, le Premier ministre poursuit son travail de prévention, afin de prémunir au mieux les habitants du pays d'un pic de contaminations au cours de la semaine à venir. 

Elyes Fakhfakh a ainsi annoncé que la Tunisie allait importer 400.000 kits de dépistage, fiables et rapides, dès le 10 avril pour effectuer des tests à grande échelle, comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une manière de rompre, de manière efficacen la chaîne des contagions. Dans le même temps, les autorités se préparent aussi à l’après-confinement, et de premières décisions sont prises pour cette phase cruciale.


LIRE AUSSI: Tunisie. Covid-19: voici le coût de traitement d’un patient atteint du coronavirus dans le privé


Selon le ministère de la Santé tunisien Abdellatif Mekki, «après la phase du confinement, tous les citoyens doivent utiliser des masques médicaux».

En clair, il sera exigé à la population de porter des masques de protection. après la sortie progressive de la période de confinement des habitants, qui a été prolongé, le mardi 31 mars dernier, par le président Kaïs Saïed, jusqu’au 14 avril courant.

Pour pouvoir être à même de répondre à la demande importante de masques que cette décision va entraîner, une réunion s’est tenue avec le ministre de l’Industrie pour discuter des spécificités de ces masques à usage médical, qui seront fabriqués pour les habitants de la Tunisie.

Rappelons que le pays a enregistré jusqu’à présent 553 cas confirmés positifs au Covid-19, 19 décès et 5 guérisons.
Le 05/04/2020 Par Karim Zeidane