Fermer

Tunisie-corruption: confiscation des biens des personnes arrêtées

Mise à jour le 26/05/2017 à 18h29 Publié le 26/05/2017 à 18h21 Par Karim Zeidane

#Société
arrestation d'homme d'affaires
© Copyright : DR

#Tunisie : Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la contrebande, la Commission de confiscation a annoncé ce vendredi que les biens de 8 hommes d’affaires arrêtés ont été confisqués. Certains des milliardaires arrêtés sont accusés d’atteinte à la sureté de l’Etat.

L’opération de lutte contre la corruption et la contrebande en Tunisie, initiée par le gouvernement Chahed, se poursuit et les Tunisiens y adhèrent de plus en plus. C’est dans ce cadre qu’une manifestation pro-Chahed et contre la corruption est prévue ce soir à Tunis.

Entre temps, le premier ministre, Youssef Chahed confirme sa fermeté à engager une lutte sans merci contre ces fléaux qui gangrènent la société tunisienne.

Preuve de cet engagement, les 8 hommes d’affaires arrêtés dans le cadre de cette campagne, qui a commencé il y a 4 jours, ont vu leurs avoirs et fonds confisqués par la Commission de confiscation relevant du ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières. L’information a été confirmée par le directeur du Comité de confiscation, Mounir Ferchichi, aujourd’hui lors d’une conférence de presse.


LIRE AUSSI : Tunisie: opération "Mains propres", Chahed met des milliardaires en prison


A noter que les hommes d’affaires concernés dont de nombreux milliardaires sont tous en résidence surveillée. Ils devront comparaitre devant la justice pour formation et implication dans des réseaux de contrebande, d’atteinte à la sureté de l’Etat et/ou de corruption. A titre d’exemple, le parquet militaire a ouvert une instruction contre Chafik Jarraya pour atteinte à la sûreté de l’Etat, trahison et collaboration avec une armée étrangère, en plus des accusations relative à la corruption et la contrebande.

Autre enseignement, presque tous les hommes d’affaires dont les biens ont été confisqués sont en relation avec l’ancien régime du président tunisien Zine Abidine Ben Ali.

Liste des 8 hommes d’affaires dont les biens ont été confisqués :
- Chafik Jarreya
- Monji Ben Rebah
- Kamel Ghoulem
- Yessine Channoufi
- Nejib Ben Ismaïl
- Ali Griri
- Helal Ben Masoud Bchar
- Mondher Jneiah.
Le 26/05/2017 Par Karim Zeidane