D’après les résultats d’une enquête menée par l’Institut national de la consommation (INC) de la Tunisie et qui vient d’être rendue publique, près de 77% des Tunisiens préfèrent acheter des produits contrefaits.
Ce résultat s’explique facilement: sous l’effet de la crise économique que traverse le pays, les Tunisiens connaissent une baisse de leur pouvoir d'achat et se tournent vers les produits à prix bas.
Cette enquête menée auprès de 2016 consommateurs âgés de plus de 20 ans révèle que 55% des sondés affirment avoir été piégé dans leurs achats, notamment en qui concerne l’électroménager (36%), les cosmétiques et les parfums (28%), et l’habillement (23%). En plus, 77,6% d'entre eux estiment que ces produits peuvent nuire à la santé et 31,5% estiment que ces produits contrefaits peuvent avoir des répercussions environnementales.
Lire aussi : Tunisie: 30% du carburant vendu proviennent de la contrebande
Reste qu’ils ne sont que 18,9% à regretter d’avoir acheté des produits contrefaits.
Enfin, l’enquête de l’INC souligne l’absence de statistiques officielles sur la contrefaçon en Tunisie. Les seules estimations reposent sur celles fournies par certains secteurs très touchés par le phénomène. D’où la nécessité de mettre en place une agence spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon.