Angola-RDC: le groupe marocain Somagec réalisera une ligne électrique haute tension d’un coût de 1,3 milliard de dollars

Une ligne électrique haute tension.

Le 14/02/2025 à 16h11

Le groupe marocain Somagec a remporté un important contrat d’exportation d’électricité de l’Angola vers la République démocratique du Congo (RDC). Cet projet porte sur la construction et l’exploitation d’une ligne électrique haute tension et de sous-stations associées, d’une longueur de 1.100 km. Somagec est un acteur historiquement présent dans cette région d’Afrique centrale et australe où elle a participé à la réalisation de nombreuses infrastructures.

C’est un gros contrat qu’a décroché Somagec Energie Holding (Ltd), filiale du groupe Somagec. Le groupe a signé le 31 janvier dernier, à Luanda, capitale de l’Angola, un contrat d’un montant de 1,3 milliard de dollars.

Il s’agit d’un important projet portant sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une ligne électrique haute tension de 400 kv et des sous-stations associées, d’une longueur de 1.100km devant acheminer de l’énergie électrique de l’Angola qui dispose d’un excédent énergétique vers la République démocratique du Congo (RDC) qui accuse un déficit électrique en dépit de ses importantes ressources hydriques.

Le projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé et sera réalisé selon le modèle BOOT (Build-own-operate-transfer (construire, posséder, exploiter et transférer). Ainsi, Somagec Energy, filiale du groupe Somagec, aura la tâche de concevoir, construire, financer et exploiter le projet pendant une période donnée conformément aux termes du contrat.

La RDC, vaste de 2,245 millions de km2, est un pays peuplé de plus 105 millions d’habitants et dispose de colossales ressources minières (cobalt, lithium, cuivre, or,…) dont l’exploitation nécessite d’importantes ressources énergétiques. Le taux d’électrification du pays est l’un des plus faible du continent et tourne autour de 21,5%. Le gouvernement a annoncé, le 8 novembre 2024, un programme de 36 milliards de dollars pour transformer son secteur énergétique et faire passer le taux d’électrification de 21,5% actuellement à 62,5% à l’horizon 2030.

Cette ligne électrique permettra d’atténuer le déficit électrique en offrant de l’électricité propre à la population et aux unités minières du pays. De même, cette infrastructure permettra aussi d’alimenter le Congo et l’enclave angolais de Cabinda.

Cette importante connexion électrique rentre dans le cadre du projet Southern Afrian Power Pool (SAPP), un réseau énergétique regroupant les pays de la région et visant à garantir un approvisionnement fiable et économique en électricité. Et sachant que l’Angola, second producteur de pétrole du continent, dispose d’une capacité électrique installée de 6500 MW et accuse un important excédent par rapport à ses besoins. Ainsi, avec un excédent exportable de 4000 MW, l’Angola pourra tirer annuellement jusqu’à 750 millions de dollars.

Ce contrat marque un nouvel ancrage du groupe Somagec, appartenant à la famille Sahyoun, dans cette région où il est présent depuis de nombreuses décennies et y a réalisé d’importantes infrastructures (ports, réseaux d’eau potable, réseaux électriques, routes, ponts, aéroports, …), notamment en Guinée équatoriale, au Gabon, en Angola, en Zambie… Présent depuis de nombreuses décennies dans le secteur du BTP, le groupe s’est diversifié au cours de ces dernières années pour intégrer d’autres secteurs dont l’énergie.

Par Karim Zeidane
Le 14/02/2025 à 16h11