C’est dans un peu plus d’une journée que débutera la CAN 2025 qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Durant un mois, 52 matchs rythmeront la compétition la plus prestigieuse du continent africain.
Et c’est ce dimanche 21 décembre que débutera la phase des groupes avec 24 pays qui sont répartis en six groupes de quatre. A l’issue de la phase des groupes, 16 pays passeront pour les huitièmes de finale: les deux premiers de chaque groupe accéderont directement aux huitièmes de finale et les quatre billets restants reviendront aux quatre meilleurs troisièmes.
Et pour éviter toute surprise lors de la troisième et dernière journée de la phase des groupes, les pays doivent bien démarrer la compétition en remportant leur premier match.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
Cette première journée se déroulera du 21 au 24 décembre pour un total de 12 matchs. Le Maroc, pays hôte de la compétition, ouvrira les hostilités face aux Comores, dans un match qui s’annonce comme une formalité pour les Lions de l’Atlas, face à une équipe comorienne minée avant le début du tournoi par un problème de primes de qualification promises aux joueurs et au staff technique et qui n’ont pas été intégralement versées aux intéressés. Certains membres du staff technique pourraient même en être exclus. Une situation dénoncée par les joueurs solidaires avec leur staff technique.
Sur l’historique des affrontements entre les deux pays, le Maroc s’est imposé à trois reprises et un match s’est soldé par un nul.
Dans tous les cas, les Lions de l’Atlas doivent gérer la pression face à un public nombreux et exigeant et surtout convaincre d’entrée de jeu sans toutefois dévoiler leurs cartes pour la suite de cette compétition qui s’annonce longue.
Pour le Maroc, l’objectif est de finir premier d’une poule qui compte le Mali et la Zambie. Un objectif largement à sa portée.
Lire aussi : CAN 2025: les 9 stades de la compétition
Globalement, cette première journée ne compte pas de gros chocs parmi les prétendants aux premières places des six groupes, à quelques exceptions près avec les matchs devant opposer le Cameroun au Gabon dans le groupe F, l’Afrique du Sud à l’Angola dans le groupe B et le Burkina Faso à Guinée équatoriale dans le groupe E.
Le match Cameroun-Gabon est le choc de cette première journée. Les deux équipes évoluant dans le groupe de la mort avec la Côte d’Ivoire, tenante du titre, et le Mozambique.
De même, pour le match devant opposer le Burkina Faso et la Guinée équatoriale, deux équipes qui ont l’habitude de bien se comporter lors des CAN. Ces deux sélections évoluent dans un groupe globalement équilibré aux côtés de l’Algérie et du Soudan, même si les Fennecs algériens bénéficient les pronostics pour occuper la première place. Toutefois, et suite à la grosse déception de la CAN passée, ils doivent prendre très au sérieux leurs concurrents du groupe qui aspirent tous à une place aux huitièmes des finales.
Lire aussi : Gabon. Et le vainqueur est... la CAN au Maroc, le foot et l’Afrique
Globalement, cette première journée donnera une indication claire sur les potentialités des différentes équipes et gare aux vaincus qui pourraient hypothéquer leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. De même, ne pas terminer premier de son groupe peut exposer le pays à rencontrer une grosse cylindrée et risquer de ne pas aller loin dans cette compétition.
En dehors de ces matchs, tous les cadors (Maroc, Égypte, Sénégal, Algérie, Côte d’Ivoire, Nigeria, RD Congo et Tunisie) vont débuter contre des adversaires globalement à leur portée.
Le Maroc affronte les Comores le dimanche 21 décembre en match d'ouverture de la 35e édition de la CAN. Sur l’historique des affrontements entre les deux pays, le Maroc s’est imposé à trois reprises et un match s’est soldé par un nul.
Toutefois, ce tournoi, devant être le plus compétitif de l’histoire de la CAN avec de nombreux professionnels africains évoluant dans les championnats européens et asiatiques, va nous réserver, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, son lot de surprises. Du coup, tous les protagonistes, notamment les cadors, vont essayer de bien débuter la compétition afin d’éviter les pièges de la 3e et dernière journée de la phase des groupes, comme ce fut le cas pour l’Algérie lors de CAN ivoirienne.
Lire aussi : CAN Maroc-2025. A Yaoundé, le cœur n’y est pas
Si globalement, la première journée sera un round d’observation pour différentes équipes dont les entraineurs auront la possibilité d’évaluer leurs joueurs et faire des réajustements, la seconde, elle, sera uniquement marquée par des chocs entre prétendants aux premières places des groupes et même au titre.
Voici le programme complet et les horaires des matchs (heure marocaine/GMT+1) de la 1ère journée de la phase des groupes
- Dimanche 21 décembre
Maroc-Comores à 20h00
- Lundi 22 décembre
Mali – Zambie à 15h00
Afrique du Sud – Angola à 18h00
Égypte – Zimbabwe à 21h00
- Mardi 23 décembre
RD Congo – Bénin à 13h30
Sénégal – Botswana à 16h00
Nigeria – Tanzanie à 18h39
Tunisie – Ouganda à 21h00
- Mercredi 24 décembre
Burkina Faso – Guinée équatoriale à 13h30
Algérie – Soudan à 16h00
Côte d’Ivoire – Mozambique à 18h30
Cameroun – Gabon à 21h00









