CAN 2025. Voici le programme de la 2e journée, duels de fauves même en phase de poules

Le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations.

Le 26/12/2025 à 09h11

Après le break du 25 décembre, la 2e journée des matchs de groupes débute ce vendredi. Cette reprise, qui promet de très belles empoignades avec en perspective les premières places, permettra surtout de prendre la mesure des potentialités des différentes sélections dites favorites de cette 35e CAN.

La première journée de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 a livré ses résultats. Pour cette première journée, contrairement aux éditions précédentes, il n’y a pas eu de surprises. Tous les favoris ont gagné, même si certains ont plus souffert que d’autres. La logique a été partout respectée.

À partir de ce vendredi, les équipes vont plonger dans la 2e journée des phases de groupes qui s’avère déjà déterminante pour les qualifications aux huitièmes de finale. Hasard du calendrier, la deuxième nous réserve que des duels très attendus. Dans chaque groupe, ce sont les favoris qui s’affrontent durant cette journée qui s’étalera sur du vendredi 26 décembre au 28 décembre 2025.

Une journée très alléchante avec des duels au sommet et des matchs revanches des éliminatoires de la Coupe du monde en vue: Maroc-Mali, Égypte-Afrique du Sud, Nigeria-Tunisie, RD Congo-Sénégal, Algérie-Burkina et Côte d’Ivoire-Cameroun.

Au terme de ces duels qui réuniront des équipes qui n’ont pas perdu lors de la première journée, on connaitra les premières équipes qualifiées pour les huitièmes de finale et celles qui seront en ballotage favorable pour occuper la première place du groupe au terme des matchs de poule.

Rappelons qu’à l’issue des matchs de groupe, les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les matchs à élimination directe.

Voici le programme de la 2e journée par groupe (GMT+1)

Groupe A : duel Maroc – Mali

C’est le match le plus attendu par les Marocains. Le duel Maroc-Mali permettra de mieux jauger les potentialités des Lions de l’Atlas, supers favoris de cette CAN jouée à domicile. Les supporters attendent non seulement une victoire, mais avec de la manière. Toutefois, les Aigles du Mali, qui ont raté leur première sortie en concédant un nul face à la Zambie, devront au moins obtenir un score de parité et partager les points avec les Lions de l’Atlas afin d’éviter le piège de la dernière journée. Le match sera âprement disputé et constitue un véritable test pour les Lions de l’Atlas qui sont appelés à monter rapidement en puissance avant les huitièmes et surtout les quarts de finale qui s’annoncent explosifs.

Quant au match Zambie-Comores, la Zambie est tenue de remporter la partie pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes avant de rencontrer le Maroc lors de la dernière journée des matchs de poules.

Résultats de la 1ère journée

Maroc-Comores : 2 - 0

Mali – Zambie : 1 – 1

Programme de la 2e journée

Vendredi 26 décembre

Comores – Zambie : 18h30

Maroc – Mali : 21h00

Classement à l’issue de la 1ère journée: 1. Maroc (3 points, +2), 2. Mali (1 pt, 0), 3. Zambie (1 pt, 0) et 4. Comores (0 pt, -2).

Groupe B : Égypte - Afrique du Sud

Dans ce groupe qui comprend l’Egypte, sacrée 7 fois championne d’Afrique, et l’Afrique du Sud, une seule étoile obtenue au pays, le choc sera aussi celui des joueurs locaux. Ce sont les seules grandes équipes africaines qui comptent plus de locaux que d’internationaux. L’Afrique du Sud s’appuyant grandement sur les joueurs de ses deux grands clubs, Mamelodi Sundows et Orlandos Pirates. L’Egypte s’appuie sur Al Ahly, Zamalek, Al-Masry et Pyramids. Ce sont deux équipes qui jouent un football collectif avec un léger avantage pour Les Pharaons qui comptent dans leurs rangs des stars à l’instar de Mohamed Salah et Omar Marmoush. N’empêche, la bataille sera rude pour les deux équipes qui comptent le même nombre de points à l’issue de la première journée. Le match Angola-Zimbabwe permettra au vainqueur d’espérer de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Résultats de la 1ère journée

Afrique du Sud – Angola : 2 - 1

Égypte – Zimbabwe : 2 – 1

Programme de la 2e journée

Vendredi 26 décembre

Angola – Zimbabwe : 13h30

Égypte – Afrique du Sud : 16h00

Classement à l’issue de la 1ère journée: 1. Egypte (3 pts, +1), 2. Afrique du Sud (3 pts, +1), Angola (0 pt, -1) et 4. Mozambique (0 pt, -1).

Groupe C : Nigeria - Tunisie

Dans ce groupe qui comprend le Nigeria, la Tunisie, la Tanzanie et l’Ouganda, la lutte pour la première place devrait se jouer entre les Aigles de Carthage et les Super Eagles. Pour la première journée, les Tunisiens ont fait forte impression en battant les Ougandais sur le score de 3-1. Dominateurs et sérieux, les Aigles de Carthage pourraient bien constituer l’une des belles surprises de cette CAN.

Le Nigeria, favori du groupe, n’a pas vraiment brillé pour son entrée en lice mais a tout de même remporté son match face à la Tanzanie (2- 1), malgré sa pléiade d’attaquants dont les ballon d’or Victor Osimhen, Ademola Lookman, Samuel Chukwueze, Taiwo Awoniyi…

Conséquence, le duel entre le Nigeria et ses attaquants et la Tunisie, meilleure défense africaine des éliminatoires du Mondiale 2026 avec 0 but encaissé, est très attendu. Le vainqueur devrait s’attribuer la première place de la poule C et éviter ainsi de rencontre une équipe sortie leader d’un autre groupe.

Résultats de la 2ère journée

Nigeria – Tanzanie : 2 - 1

Tunisie – Ouganda : 3 -1

Programme de la 2e journée

Samedi 27 décembre

Ouganda – Tanzanie : 18h30

Nigeria – Tunisie : 21h00

Classement à l’issue de la 1ère journée: 1. Tunisie (3 pts, +2), 2. Nigeria (3 pts, +1), 3. Tanzanie (0 pt, -1) et 4. (Ouganda (0 pt, -2).

Groupe D : Sénégal – RD Congo

Dans ce groupe figurent deux prétendants potentiels au titre: le Sénégal et la RD Congo, un des outsiders. Le Sénégal s’est imposé facilement face au Botswana (3-0). Il faut dire que l’adversaire était trop faible pour pouvoir juger réellement le potentiel de l’équipe sénégalaise. Les Lions de la Teranga sont bien servis pour leur second match en affrontant la RD Congo, qui a signé une belle entrée en s’imposant face au Bénin (1-0). Empêchés par les Lions de la Teranga de se qualifier directement au Mondial américain, les Léopards congolais, toujours en course pour une qualification à la Coupe du Monde 2026, vont tenter de laver l’affront subi à domicile face aux Sénégalais lors des éliminatoires du Mondial. A Kinshassa, les Sénégalais avaient battu la RDC suite à une superbe remandata (2-3).

C’est dire que le duel qui mettra au prise le Sénégal et la RD Congo vaut son pesant d’or. Devancés lors des éliminatoires du Mondial 2026 par les Lions de la Téranga, les Léopards vont tenter de surprendre les Lions de la Teranga afin de s’adjuger la première place du groupe. Les Sénégalais, qui logent à Tanger, aimeraient conserver leur rang de leader du groupe et rester ainsi dans la ville du Détroit pour les huitièmes et les quarts, s’ils arrivent bien sûr à remporter leurs matchs.

Dans ce groupe, le Bénin et le Botswana, battus lors de la première journée, vont chacun tenter de s’assurer une 3e place pour espérer figurer parmi les quatre meilleures troisièmes.

Résultats de la 1ère journée

RD Congo – Benin : 1 - 0

Sénégal – Botswana : 3 – 0

Programme de la 2 journée

Samedi 27 décembre

Benin – Botswana : 13h30

Sénégal – RD Congo : 16h00

Classement à l’issue de la 1ère journée: : 1er. Sénégal (3 pts, +3), 2. RDC (3 pts, +1), 3. Bénin (0 pt, -1) et 4. (0 pt, -3).

Groupe E : Algérie – Burkina Faso

Dans ce groupe globalement équilibré, le Burkina Faso a eu du mal à assurer la victoire face à la Guinée équatoriale. Bien que jouant à 10 suite à l’expulsion de B. Ndong à la 50e minute de jeu, ce sont les Equato-guinéens qui ont ouvert le score à la 85e minute. Les Burkinabè ont égalisé dans le à la 95e minute avant de d’assurer la victoire à la 98e minute.

Les Fennecs d’Algérie ont maitrisé facilement battu le Soudan (3-0), après un but à la 2e minute et surtout après l’expulsion d’Adil dès la demi-heure de jeu. Avec cette large victoire, l’Algérie donne rendez-vous au Burkina Faso pour le second match du groupe dont l’issue pourrait déterminer le leader du groupe.

Pour le Soudan, une victoire face à la Guinée équatoriale est impérative après sa déroute face à l’Algérie.

Résultat de la 1ère journée

Burkina Faso – Guinée équatoriale : 2 -1

Algérie – Soudan : 3 – 0

Programme 2e journée

Dimanche 28 décembre

Guinée équatoriale – Soudan : 16H00

Algérie – Burkina Faso : 18H30

Classement à l’issue de la 1ère journée: 1. Algérie (3 pts, +3), 2. Burkina Faso (3 pts, +1), 3. Guinée équatoriale (0 pt, -1) et 4. Soudan (0 pt, -3).

Groupe F : Côte d’Ivoire - Cameroun

Dans ce groupe F, le plus relevé de la compétition, qui comprend la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Mozambique, les Éléphants ivoiriens, détenteurs du trophée, ont entamé la compétition par une courte victoire (1-0) face au Mozambique. Point positif, la sélection ivoirienne a conservé son imperméabilité lors des sept derniers matchs en compétition officielle (éliminatoires Mondial et premier tour de la CAN). Toutefois, les Ivoiriens doivent travailler leur efficacité offensive pour défendre leur titre.

Dans le second match de cette poule, le Cameroun, malgré les incertitudes qui ont entouré son arrivée au Maroc suite au limogeage de son entraineur, s’est imposé face au Gabon sur le score de 1-0. En battant les Panthères du Gabon, les Lions indomptables ont montré qu’il faudra compter avec eux dans cette CAN, malgré les absences de cadors de l’équipe dont le gardien Onana et surtout de leur buteur Aboubakar… Pour les supporters camerounais, plus que la victoire, c’est l’état d’esprit de combattivité, de fierté, de dépassement de soi et d’unité inébranlable qui est salué.

En tout cas, ce succès donne du piment au choc qui opposera les Lions indomptables aux Éléphants de la Côte d’Ivoire lors de la 2e journée. Un match dont le vainqueur pourrait conserver seul la première place du groupe avant la 3e et ultime journée. Ce match entre deux prétendants à la couronne mérite le déplacement.

Quant aux Panthères du Gabon, après leur courte défaite face au Cameroun, ils doivent impérativement battre le Mozambique pour revenir dans la course et espérer une qualification aux huitièmes de finale. La tâche est très ardue sachant qu’ils affronteront la Côte d’Ivoire lors de leur dernier match de poule.

Résultats de la 1ère journée

Côte d’Ivoire – Mozambique : 1 - 0

Cameroun – Gabon : 1 – 0

Programme de la 2e journée

Dimanche 28 décembre

Gabon – Mozambique : 13h300

Côte d’Ivoire – Cameroun : 21h00

Classement à l’issue de la 1ère journée: 1. Côte d’Ivoire (3 pts, +1), 2. Cameroun (3 pts, +1), 3. Gabon (0 pt, -1) et 4. Mozambique (0 pt, -1)

Par Moussa Diop
Le 26/12/2025 à 09h11