La 2e journée de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), marquée par les rencontres chocs entre les favoris de chaque groupe a offert des matchs palpitants à la hauteur des espérances. Globalement, il n’y a pas eu vraiment de surprises, en dehors, peut-être, du nul concédé par les Lions de l’Atlas du Maroc face aux Aigles du Mali, et de la défaite du Gabon
Dans l’ensemble, les résultats étaient serrés et les équipes ont toutes joué à fond pour passer aux huitièmes de finale.
Toutefois, à l’issue de cette seconde journée, seuls l’Égypte, le Nigeria et l’Algérie ont réussi à se qualifier aux huitièmes de finale avant la 3e et dernière journée des phases de poules. On peut dire que l’Egypte et le Nigéria se positionnent déjà parmi les favoris au sacre tant elles disposent de bonnes potentialités pour aller loin dans cette compétition.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
Pour les autres équipes, il faudra attendre la dernière journée des phases de poule qui se jouera les 29, 30 et 31 décembre 2025. C’est le cas du Maroc, pays-hôte, et le Sénégal, les deux grands favoris de la CAN-2025, qui doivent valider leur qualification pour les huitièmes de finale.
Pour éviter des combines, les équipes de chaque groupe joueront à la même heure. Et gare aux vaincus, surtout qu’à ce stade de la compétition, la CAN a l’habitude de nous réserver des surprises, avec les équipes les moins bien placées qui jouent à fond leur dernière carte.
A l’issue de la troisième et dernière journée de la phase des poules, les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas d’égalité, les équipes seront départagées selon les critères et dans l’ordre suivant : résultat du match entre les deux équipes, différences de buts totale, nombre de buts inscrits. Si l’égalité persiste, on procède à un tirage au sort.
Les huitièmes de finale sont programmés du 3 au 6 janvier 2026.
Voici les résultats de la 2e journée et le programme de la 3e journée (heure GMT+1)
Groupe A : le Maroc cale face au Mali
Favoris numéro un de la compétition, les Lions de l’Atlas ont calé dans leur premier véritable test continental après des éliminatoires CAN et Mondial dans des groupes très faciles. Le Maroc et le Mali ont partagé les points de leur duel (1-1) grâce aux penalties transformés de Diaz et Sinayoko, dans un match fermé. Du coup, aucun des deux pays n’est qualifié pour les huitièmes de finale à l’issue de la 2e journée. Après cette contre-performance, le Maroc sait désormais que rien ne sera facile dans cette compétition. Toutefois, leader du groupe A avec 4 points, le Maroc a toutes les chances de conserver la tête de sa poule et d’éviter de rencontre une autre équipe leader dès les huitièmes de finale, en attendant de mieux rentrer dans la compétition et de récupérer sa star, Achraf Hakimi. Un nouveau match nul face à la Zambie lundi suffit pour terminer premier de son groupe, à condition que le Mali ne s’impose pas avec plus de deux buts d’écart contre les Comores.
Toutes les quatre équipes de la poule A gardent leurs chances de qualification, même si le Maroc et le Mali semblent mieux positionnés.
Lire aussi : CAN 2025: les 9 stades de la compétition
La Zambie, après son match nul face aux Comores, a un peu plus hypothéqué ses chances de qualification aux huitièmes de finale, sachant qu’elle rencontre le Maroc lors de la dernière journée des phases de poule. Quant aux Comores, ils gardent leur chance de qualification. Le match Mali-Comores s’annonce étincelant, le vainqueur se qualifiant directement en tant que second du groupe A, en cas de victoire du Maroc face à la Zambie. Le Mali n’aura besoin, dans ce cas de figure que d’un nul pour passer en huitième de finale en tant que 2e de la poule.
Résultats de la 2e journée
Comores – Zambie : 0 - 0
Maroc – Mali : 1 – 1
Programme de la 3e journée
Lundi 29 décembre
Zambie – Maroc : 20h00
Comores – Mali : 20h00
Classement après la 2e journée : 1. Maroc (4 points, +2), 2. Mali (2 pts, 0), 3. Zambie (2 pts, 0) et 4. Comores (1 pt, -2)
Groupe B : l’Égypte est qualifiée
Le choc entre l’Egypte et l’Afrique du Sud a tenu toutes ses promesses. Et au bout du suspense, c’est l’Egypte qui s’est adjugé la victoire grâce à une réalisation de sa star, Mohamed Salah, sur pénalty. Avec cette seconde victoire, les Pharaons comptent 6 points après deux journées, et s’assurent d’une place en huitièmes de finale. L’Afrique du Sud, qui a dominé le match face à l’Egypte, réduite à 10 durant toute la seconde mi-temps, garde ses chances de qualification. Elle devra pour cela battre l’Angola pour éviter les calculs et les mauvaises surprises. L’Angola et le Zimbabwe qui ont chacun 1 point au compteur peuvent toujours se qualifier, même si la tâche s’annonce plus compliquée pour le Zimbabwe qui affrontera l’Egypte lors de la 3e et dernière journée des phases de poule.
Résultats de la 2e journée
Angola – Zimbabwe : 1 - 1
Égypte – Afrique du Sud : 1 – 0
Programme de la 3e journée
Lundi 29 décembre
Angola – Égypte : 17h00
Zimbabwe – Afrique du Sud : 17h00
Classement après la 2e journée : 1. Egypte (6 pts, +2), 2. Afrique du Sud (3 pts, 0), Angola (1 pt, -1) et 4. Zimbabwe (1 pt, -1)
Groupe C : Le Nigeria est qualifié
Le choc Nigeria-Tunisie a tenu ses promesses et tenu le public en haleine jusqu’à l’ultime seconde du jeu. Mieux entrés dans le match, les Super Eagles ont largement dominé les 70 premières minutes du match et ont réussi à marquer 3 buts contre les Tunisiens pourtant réputés détenir l’une des meilleures défenses africaines après avoir réussi à se qualifier en Coupe du Monde 2026 sans encaisser le moindre but en 10 matchs de leur groupe. Toutefois, en face, ils avaient deux des meilleurs attaquants africains en ce moment : Victor Osimeh et Ademola Lookman. Lookman, a marqué un but et distillé deux passes décisives. Du coup, le Nigeria devient la seconde équipe à se qualifier aux huitièmes de finale après l’Egypte. Le Nigeria tentera de remporter son match face à l’Ouganda pour s’adjuger la première place du groupe.
Toutefois, les Aigles de Carthage se sont réveillés par la suite et sont passés tout proche d’une folle remontada. Ils ont réduit le score à 3-2 et ont manqué de très peu l’égalisation à la fin du match. La Tunisie regrettera son onze de départ à vocation défensive alors qu’elle a les moyens de jouer à l’offensive comme elle l’a fait durant les 20 dernières minutes avec quelques remplaçant et un changement du système de jeu. La Tunisie qui jouera contre la Tanzanie lors de la dernière journée a besoin d’un nul pour passer au tour suivant.
Résultats de la 2e journée
Ouganda – Tanzanie : 1 - 1
Nigeria – Tunisie : 3 – 2
Programme de la 3e journée
Mardi 30 décembre
Ouganda – Nigeria : 17h00
Tanzanie -Tunisie : 17h00
Classement après la 2e journée : 1. Nigeria (6 pts, +3), 2. Tunisie (3 pts, +1), 3. Tanzanie (1 pt, -1) et 4. (Ouganda (1 pt, -2).
Groupe D : Nul entre le Sénégal et la RDC
Le duel tant attendu entre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Léopards de la RDC a été très disputé, même si le match s’est soldé par un nul (1 -1). Du coup, aucune des équipes du groupe n’est encore qualifiée pour les huitièmes de finale. Il faudra attendre la dernière journée des matchs de groupe pour connaître des équipes qualifiées et surtout celle qui occupera la première place, même si le Sénégal, avec un meilleur goal-average, est mieux placé pour finir en tête du groupe. Il doit concrétiser cela lors de son dernier match de groupe face au Bénin. Ce dernier s’est relancé dans la course pour la qualification en huitièmes de finale après sa victoire face au Botswana. Comptant 3 points au compteur, les guépards béninois peuvent aspirer à une qualification pour les huitièmes de finale en cas d’un bon résultat (nul ou victoire) lors de son dernier match du groupe face au Sénégal.
Résultats de la 2e journée
Benin – Botswana : 1 - 0
Sénégal – RD Congo : 1 – 1
Programme de la 3e journée
Mardi 30 décembre
Bénin – Sénégal : 20h00
Botswana – RD Congo : 20h00
Classement après la 2e journée : Sénégal (4 pts, +3), 2. RDC (4 pts, +1), 3. Bénin (3 pts, 0) et 4. Botswana (0 pt, -4).
Groupe E : l’Algérie est qualifiée
Après l’Egypte et le Nigeria, l’Algérie aussi a validé son ticket pour les huitièmes de finale en s’imposant sur le Burkina Faso sur le score de 1 but à 0. Elle est quasiment certaine de finir en tête du groupe E grâce à ses victoires sur ces deux poursuivants et son bon goal-average. Du coup, l’entraineur algérien va faire tourner son effectif lors de la 3e et dernière journée de la phase de groupes.
Le Soudan s’est relancé en battant la Guinée équatoriale sur le score étriqué d’un but à zéro. Grâce à cette victoire, le Soudan s’offre une finale face au Burkina Faso pour une qualification en huitièmes de finale. Le vainqueur de cette confrontation sera directement qualifié pour les huitièmes de finale. En cas de nul, les deux équipes peuvent aussi se qualifier en ce sens que le Soudan pourra ainsi figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes des 6 groupes en compétition.
Résultats de la 2e journée
Guinée équatoriale – Soudan : 0 - 1
Algérie – Burkina Faso : 1 - 0
Programme de la 3e journée
Mercredi 31 décembre
Guinée équatoriale – Algérie : 17h00
Soudan – Burkina Faso : 17h00
Classement après la 2e journée : 1. Algérie (6 pts, +4), 2. Burkina Faso (3 pts, 0), 3. Soudan (3 pts, -2) et 4. Guinée équatoriale (0 pt, -2).
Groupe F : match nul entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire
A l’instar des groupes A et D, il faudra attendre la 3e journée des matchs de la poule F pour connaître les équipes qualifiées de ce groupe qui compte la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Le duel Cameroun-Côte d’Ivoire a été de haute facture. Les deux équipes ont livré un jeu égal et ont le même nombre de points et le même goal-average. C’est dire que les deux équipes devront se départager lors de la dernière journée. La Côte d’Ivoire sera opposée au Gabon alors que le Cameroun affrontera le Mozambique. Le goal-average devrait déterminer le leader du groupe à l’issue des matchs de la dernière journée de la phase des poules.
Les Panthères du Gabon ont déçu une fois de plus après une lourde défaite face au Mozambique. Elles se sont compliquées la situation étant désormais obligés de battre la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée des matchs de poule avec un score élevé et attendre les scores des équipes des autres poules pour espérer figurer parmi les 4 meilleurs troisième. C’est dire que la situation des gabonais est très compliquée. Quant au Mozambique, qui vient d’enregistrer sa première victoire en Coupe d’Afrique des Nations, il peut se qualifier aux huitièmes en cas de match nul lors de la 3e journée face au Cameroun. Selon les cas de figure, le Mozambique pourrait même se qualifier aux huitièmes de finale. En 2023, la Côte d’Ivoire avec une seule victoire et deux défaites lourdes s’était qualifiée in extremis pour la phase suivante en tant que quatrième meilleur troisième pour finalement remporter la CAN chez elle.
Résultats de la 2e journée
Gabon – Mozambique : 2 - 3
Côte d’Ivoire – Cameroun : 1 - 1
Programme de la 3e journée
Mercredi 31 décembre
Gabon – Côte d’Ivoire : 20h00
Mozambique – Cameroun : 20h00
Classement après la 2e journée : 1. Côte d’Ivoire (4 pts, +1), 2. Cameroun (4 pts, +1), 3. Mozambique (3 pts, 0) et 4. Gabon (0 pt, -2).












