Indice mondial de la paix 2025: voici les pays les plus et les moins pacifiques d’Afrique

AFP or licensors

Le 04/09/2025 à 16h26

Pour la la 13e fois en 17 ans, la paix se détériore dans le monde selon l’Institute for Economics & Peace. En Afrique, les pays figurant parmi les plus pacifiques de la planète ne peuvent occulter une réalité moins réjouissante: la grande majorité d’entre eux sont classés parmi les moins paisibles.

Guerres, terrorisme, tensions politiques et commerciales, contrôles aux frontières accrues, hausse exceptionnelle des achats d’armes… autant d’indicateurs qui attestent que le monde est moins en moins pacifique. Une situation qui ressort clairement dans l’Indice mondial de la paix (Global Peace Index) développé par l’Institute for Economics & Peace (IEP). Il y apparait qu’en 2025, le nombre de conflits interétatiques a atteint son plus haut niveau depuis la seconde Guerre mondiale.

Pour cette 19e édition, l’étude a porté sur 163 pays et territoires indépendants, couvrant 99,7% de la population mondiale. Pour évaluer l’état de la paix dans le monde, IEP s’est basée sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs regroupés autour de trois domaines: conflits nationaux et internationaux en cours (pacifisme et implication ou non dans des conflits internationaux), sûreté et sécurité (taux de criminalité, terrorisme, manifestations violentes…) et la militarisation (dépenses militaires/PIB, effectifs des forces armées pour 100.000 habitants, volumes d’armes conventionnelles importées et exportées…). A chaque indicateur est accordé un score. Plus le score est proche de 1, plus le pays est jugé paisible, et vice-versa.

IEP est un groupe de réflexion indépendant à but non lucratif basée à Sydney (Australie), qui présente l’analyse statistique la plus complète à ce jour sur les tendances en matière de paix, sa valeur économique et les moyens de développer de sociétés pacifiques,

L’année dernière, la paix s’est légèrement améliorée en moyenne dans le domaine de la sûreté et de la sécurité, mais s’est détériorée dans les conflits en cours et la militarisation.

Globalement, le monde est devenu moins pacifique pour la 13e fois en 17 ans et surtout pour la 6e fois consécutive. Sur les 163 pays passés au crible, la paix s’est améliorée dans 74 pays et s’est détériorée dans 87. On compte actuellement 59 conflits étatiques actifs, soit le plus grand nombre depuis la fin de la seconde Guerre mondiale et trois de plus que l’année précédente. Et ce qui rend ces conflits davantage plus complexes c’est qu’ils s’internationalisent également rendant leur résolution plus difficile.

Ainsi, le niveau moyen de paix des pays s’est détérioré de 0,36% en 2025 par rapport à l’année précédente. Cette situation entraine une plus grande militarisation des Etats. Et cette violence mondiale a un coût. Selon l’IEP, l’impact économique mondial de la violence s’est élevé à environ 20.000 milliards de dollars en PPA (parité de pouvoir d’achat) constants en 2024, soit 11,6% du PIB (produit intérieur brut) mondial, ou l’équivalent de 2.455 dollars par personne.

Et pour certains pays, ce coût de la violence pèse lourd. Selon les données de l’IEP, il y a 6 pays où le coût de la violence équivaut à plus de 20% du PIB, et dans deux d’entre eux, il dépasse 40%. Au. Niveau du continent africain, les pays où le coût de la violence est le plus élevé sont la Somalie (24,71% du PIB), la Centrafrique (22,48% du PIB) et le Burkina Faso (18,97% du PIB).

Concernant le classement de Global Peace Index, les pays sont répartis en 5 états de paix: «très élevé», «élevé», «moyen», «faible» et «très faible».

Si le monde est de moins en moins pacifique, il n’en demeure pas moins que toutes les régions ne sont pas logés dans la même enseigne. Globalement, les pays nordiques sont classés comme étant des adeptes de la paix. Et l’Islande demeure le pays le plus pacifique du monde, une position qu’elle occupe depuis 2008, selon le Global Peace Index.

Le pays nordique, avec un score de 1,095 est le plus pacifique dans les trois domaines d’évaluation: conflits en cours, sécurité et sureté et militarisation. L’Islande devance l’Irlande (1,260), la Nouvelle-Zélande (1,282), l’Autriche (1,294) et la Suisse (1,294). Ces pays sont classés parmi ceux de la catégorie état de paix «élevé».

Les Etats-Unis d’Amérique figurent dans la catégorie état de paix «faible» avec un score de 2,443 le classant au 128e rang mondial, se classant juste derrière le Kenya et devant l’Équateur, le Brésil et la Libye.

Du côté des pays les moins pacifiques au monde on retrouve la Russie (163e mondial avec un score de 3,441). Elle a perdu 2 place pour occuper la place du pays le moins pacifique au monde devant l’Ukraine (3,434), le Soudan (3,323), la RDC (3,292) et le Yémen (3,262).

En ce qui concerne le continent africain, globalement, la moitié des pays (26 pays) se trouvent dans la catégorie état de paix «moyen», à l’instar de quelques pays européens dont la France et Chypre. Aucun pays du continent n’est classé dans la catégorie état de paix «très élevée».

Par contre, 7 pays africains figurent dans la catégorie état de paix «élevé»: Maurice, Botswana, Namibie, Gambie, Sierra Leone et Madagascar. Ces pays figurant parmi les 62 pays les plus pacifiques au monde.

Les 10 pays africains les plus pacifiques

PaysScoreReng mondialvariation 2025/2024
Maurice1,58626e-3
Botswana1,74343e-2
Namibie1,78950e+4
Gambie1,85555e+16
Sierre Leone1,88757e+2
Madagascar1,89559e-6
Ghana1,89861e-3
Zambie1,91464e-9
Sénégal1,93669e+5
Liberia1,93970e+6

Source: Institute for Economics and Peace

Maurice est le pays africain le plus pacifique malgré une perte de 3 places dans le classement 2025. Avec un score de 1,586, le pays des classe au 26e rang mondial, devançant le Qatar, le Royaume Uni, la Norvège, la France, la Suède, la Corée du Sud…

Par ailleurs, 10 autres figurent dans la catégories état de paix «faible» et 7 dans celle de «très faible» (Soudan, RDC, Soudan du Sud, Mali, Burkina Faso, Somalie et Centrafrique).

Les 10 pays africains les moins pacifiques

PaysScoreRang mondialvariation 2025/2024
Ethiopie138e2,688+5
Niger143e2,759-4
Nigeria148e2,869-3
Centrafrique150e2,983+3
Somalie151e2,983+3
Burkina Faso152e3,0160
Mali154e3,061-1
Soudan du Sud156e3,117+2
RD Congo160e3,292-3
Soudan161e3,323+2

Source: Institute for Economics and Peace

Globalement, les pays africains les moins pacifiques sont ceux qui font face à des conflits internes (Soudan, Centrafrique, Somalie, Soudan du Sud…) et au terrorisme (Mali, Burkina Faso,…).

Par Moussa Diop
Le 04/09/2025 à 16h26