Cameroun. Coach et joueurs virés à l’approche de la CAN: les commentaires gagnent du terrain

Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Le 15/12/2025 à 16h22

VidéoA peine réélu à la tête de la Fédération Camerounaise de Foot, Samuel Eto’o Fils a limogé le staff technique des Lions Indomptables, alimentant une autre polémique dans le milieu footballistique du pays.

Le Belge Marc Brys n’est plus sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Il a été remplacé par David Pagou qui a désormais la lourde responsabilité de conduire l’équipe camerounaise à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.

Le Camerounais David Pagou a pour proches collaborateurs ses compatriotes Martin Ndoungou Pilé, sélectionneur-coordonnateur, François Omam Biyick, entraineur-adjoint et Aliou Boukar, entraineur des gardiens.

Toutes ces nominations opérées par le président réélu à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils interviennent dans un contexte de conflit ouvert entre la Fecafoot et le Ministère des Sports et de l’Education Physique (Minsep). Une crise née en avril 2024 suite à la nomination de Marc Brys au poste d’entraineur des Lions indomptables sans la moindre consultation de la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o Fils.

Et malgré la liste consensuelle arrêtée par les deux parties, les tensions sont restées vivent entre l’ancien capitaine des Lions Indomptables et le ministre des sports et de l’éducation physique.

Samuel Eto’o Fils réélu à la présidence de la Fecafoot, n’aura attendu que 48 heures pour limoger le staff technique à la grande satisfaction de ses nombreux fans comme Franc Belogo rencontré dans les rues de la capitale Yaoundé. «Je pense que Samuel Eto’o a raison. Il fallait remplacer ce coach qui lui manquait du respect et faisait tout selon son bon vouloir. Cet entraineur incompétent a même réussi à monter certains joueurs contre la Fecafoot», a-t-il déclaré.

Ces nominations interviennent tout de même à quelques jours de la CAN qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ce court délai fait craindre un risque d’une contre-performance de l’équipcomme l’exprime l’étudiante Audrey du quartier Emombo. «Amon avis, ce n’est pas une bonne décision de tout changer à quelques jours d’un rendez-vous comme la CAN. Je crois que Samuel Eto’o s’est laissé guider par ses émotions et surtout sa haine contre certains joueurs comme André Onana et Aboucar Vincent».

Pour rappel, ces joueurs cités et bien d’autres cadres de l’équipe camerounaise n’ont pas été retenus par le nouveau patron du banc de touche pour le prochain rendez-vous continental.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 15/12/2025 à 16h22