S’il y a un supporter qui anime la CAN 2025… par son immobilité, c’est bien «Lumumba».Michel Kuka Mboladinga, célèbre supporter de la RDC, se tient debout durant 90 minutes lors de chaque match des Léopards.
Pendant les rencontres, il se dresse sur un piédestal, le bras droit légèrement recourbé, incarnant Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo et héros de l’indépendance, assassiné en 1961.
Infatigable et figé, «Lumumba» offre un spectacle saisissant, venant compléter les animations méticuleuses et toujours très recherchées des supporters congolais.
C’est à Casablanca, dans son hôtel, que nous avons croisé cette figure désormais indissociable de la CAN 2025. Timide, plutôt réservé mais toujours souriant, il est rapidement sollicité par des supporters de tous horizons pour des photos.
Il explique s’entraîner de manière méthodique et assidue afin d’assurer le show à chaque rencontre, affirmant détenir un secret pour réussir chacune de ses apparitions.
Supporter de l’AS Vita Club et actif depuis 2013, il affirme avoir entamé son périple lors des barrages de la Coupe du monde 2026, disputés à Rabat, au cours desquels de vaillants Léopards sont allés chercher l’unique billet africain pour les barrages continentaux.
«Lumumba», au look très soigné et habillé pour notre entretien aux couleurs de la RDC, se dit fier d’incarner l’ancien homme d’État congolais, symbole de résistance et de liberté.
Il se dit également fier de faire partie de la délégation officielle des supporters congolais, composée de 450 supporters venus de Kinshasa et de 150 membres de la diaspora. Les Congolais ont en effet la particularité d’être très méticuleux et parfaitement organisés dans leur manière de soutenir les Léopards, qui ne seront «plus jamais seuls».
Lire aussi : CAN 2025: le Sénégal, la RDC et le Bénin en 8es de finale
«Lumumba» évoque aussi sa nouvelle popularité, lui qui est devenu une véritable star de la CAN, très sollicité, et remercie les supporters marocains, qui sont «dans (son) cœur».
Sa prochaine apparition est attendue le mardi 6 janvier à partir de 17h, au stade Moulay El Hassan de Rabat, face à l’Algérie, en huitième de finale.







