Le contraste était fort entre la cérémonie apaisée de vendredi matin, à laquelle le président William Ruto a participé aux côtés de la famille du défunt, et le mouvement de panique causé par les coups de feu jeudi dans un stade plein à craquer, qui a vu des dizaines de milliers de personnes évacuer l’enceinte sportive en quelques minutes, dans une impression de chaos absolu.
Raila Odinga, figure politique kényane, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle, notamment en 2022, est décédé mercredi en Inde à l’âge de 80 ans d’une probable crise cardiaque.
La mort de ce combattant pour la démocratie, qui a passé huit ans en détention sous le régime autocratique de Daniel Arap Moi (1978-2002), est un séisme pour les Kényans, tout particulièrement pour les Luos, un des principaux groupes ethniques du pays, qui voyaient en lui une sorte de figure paternelle vénérée. Elle laisse aussi un grand vide dans l’opposition kényane.
Vendredi, le cercueil de Raila Odinga, recouvert d’un drapeau kényan, a été tracté par un véhicule militaire dans un plus petit stade de Nairobi, où la cérémonie officielle s’est déroulée.
Lire aussi : Kenya: décès en Inde du chef de l’opposition kényane Raila Odinga
Jeudi, une organisation de défense des droits humains, VOCAL Africa, a confirmé la mort de trois personnes au stade de Kasarani, le plus grand de la capitale kényane, après les tirs de forces de sécurité débordées par l’affluence.
L’AFPTV a filmé une foule prise totalement au dépourvu, couchée au sol puis courant dans tous les sens, alors que des dizaines de coups de feu se faisaient entendre. Les images de l’AFP ont aussi montré les forces de sécurité frapper à coups de bâton de jeunes hommes dans les tribunes.
«Baba» (papa), le surnom qui était affectueusement donné à Raila Odinga, a joué un rôle central dans l’avènement de la démocratie au Kenya. Il a notamment mis tout son poids dans la constitution de 2010.
Sa dépouille doit ensuite transférée dans l’ouest du Kenya, où M. Odinga est né et où il bénéficiait d’un soutien populaire immense.