Ouvert le 6 décembre, la 4ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen a pris fin le vendredi 8 décembre. Ce fut l’occasion pour les étudiants guinéens de rivaliser d’ingéniosité et de solutions visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Tenu sur le thème: «Études supérieures et pratiques professionnelles: le défi des compétences et de l’employabilité», cette édition a connu la participation des autorités de transition, des représentants de corps diplomatiques accrédités en Guinée, des entreprises partenaires et bien évidemment des étudiants des universités et instituts professionnels. Ces derniers n’auraient pas trouvé meilleure occasion pour faire étalage de leur génie créateur.
Et parmi les attractions de ce Forum figure une machine en aluminium qui permet le broyage et la transformation du manioc attiéké.
Le manioc brut introduit dans la machine sort sous formes de pate granuleuse, de l’attiéké, simple et pratique à utilise grâce à ses nombreuses fonctions, comme l’explique Henry Haba, encadreur et formateur à l’Institut supérieur des technologies de Mamou. «Nous sommes ici pour présenter des équipements technologiques. Pour les femmes qui font de l’attiéké, nous sommes surtout fiers de présenter une machine broyeuse de manioc qui a plusieurs fonctions. Cette machine est également dotée d’une presse hydraulique qui permet aux femmes, après avoir broyer le manioc de l’égoutter en un rien de temps» explique le formateur.
Il faut rajouter à cette création, un cuiseur Electric d’attiéké avec deux foyers. Les étudiants ne comptent pas se limiter là.
La commercialisation de la machine qui transforme le manioc en attiéké n’est pas envisagée pour le moment, les étudiants espérant apporter plus d’innovations.
A proximité, d’autres étudiants redoublent d’ingéniosité. Ici, on parle aménagement du territoire. Une problématique qui préoccupe en Guinée, mais aussi de nombreux pays de la région. Ces étudiants en architecture croient détenir la solution, confie Mohamed Konaté. «On propose un peu de tout pour prouver qu’on fait plus que de l’aménagement».
Le véritable aspect positif de cette rencontre entre étudiants, c’est d’avoir permis de stimuler les envies de création et d’innovation.