Le pont de Dubréka, situé dans le quartier de Kenené, est devenu le centre de toutes les conversations. Unique voie de passage entre Conakry et la région stratégique et minière de Boké, notamment Kamsar, ce pont montre des signes évidents de fragilité.
Les récentes pluies diluviennes ont provoqué l’arrachement d’une des ailes du pont, rendant sa traversée dangereuse et alimentant les craintes d’un effondrement total: «La situation est devenue préoccupante. Quand cette aile cèdera, ce sera la catastrophe. Il n’y aura plus de passage vers Conakry ou vers Dubréka-Boké. Je crois que le pont est prêt à céder», alerte Amadou Bah, soudeur de profession et témoin quotidien de la dégradation de cet ouvrage.
Lire aussi : Conakry. Le pont de Bambéto illuminé: l’ouvrage qui éclaire d’un jour nouveau la capitale
Interrogés par Le360 Afrique, plusieurs riverains parlent d’angoisse et d’impuissance face à l’absence de réaction des autorités: «on ne le souhaite pas, mais si ce pont cède, nous ne pourrons plus nous nourrir. Il n’y aura ni montée ni descente. Actuellement, on court presque en traversant le pont, de peur qu’il ne s’effondre sous nos pieds. Et on évite surtout de croiser des poids lourds», témoigne Aminata Camara, une résidente du quartier.
Même constat pour Nara Bangoura: «La grande frayeur, c’est de croiser un camion sur le pont. C’est pourquoi, avant de traverser, nous nous assurons toujours qu’aucun véhicule lourd n’est sur le pont».
Certains riverains doutent même que les autorités soient informées de la gravité de la situation. «Honnêtement, je ne sais pas si les autorités sont au courant. Même le pont à Bondabon qu’ils étaient en train de refaire a été emporté par les eaux. Si jamais celui-ci cède aussi, ce sera la fin pour cette zone», conclut Amadou Bah.
Lire aussi : Conakry. Pont de Kassonyah: la passerelle vers le désenclavement de plusieurs localités
Le pont de Dubréka est bien plus qu’une simple infrastructure. Cet ouvrage représente un axe vital entre la capitale guinéenne et une région minière stratégique pour l’économie du pays. Son état de dégradation avancé, aggravé par les intempéries, constitue un danger immédiat pour les usagers et menace l’approvisionnement de toute une région.
Fondée en 2014, la Société minière de Boké est le premier producteur de bauxite de Guinée dont elle est deuxième producteur mondial. La bauxite est principalement utilisée comme minerai pour la production d’aluminium, représentant plus de 90 % de sa consommation mondiale. La bauxite sert également dans d’autres industries comme les réfractaires, les ciments et les abrasifs, et peut être une source de métaux rares comme le vanadium et le gallium.
Face à cette urgence, les populations appellent à une intervention rapide et décisive des autorités avant qu’un drame ne se produise.