«Le président de la république nous a donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour que ces élections se déroulent dans la paix. C’est un message rassurant non seulement pour la Côte d’Ivoire mais, pour toute la sous-région», a déclaré à la presse, M. Holo au terme d’une audience que le chef de l’Etat ivoirien a accordé à la mission de la CEDEAO, rapporte vendredi la presse ivoirienne.
Dans ce sens, il a expliqué que la Mission de la CEDEAO séjourne à Abidjan dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance, qui prévoit qu’à la veille d’une élection présidentielle dans un pays membre, une Mission Pré-électorale échange avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral afin d’apporter l’assistance nécessaire pour des élections libres, transparentes et apaisées.
Lire aussi : «Nous ne voulons plus fuir nos maisons»: l’appel au calme des Ivoiriens à l’approche de la présidentielle
Il a ajouté que la rencontre avec le Chef de l’État s’inscrit dans ce cadre, et a permis d’échanger sur les voies et moyens mis en œuvre par la Côte d’Ivoire pour des élections apaisées en octobre prochain.
Le Chef de la Mission de la CEDEAO a souligné l’importance de la Côte d’Ivoire au sein de l’Organisation sous-régionale sur les plans économique et politique, rappelant que ce pays accueille de nombreux ressortissants des pays de la CEDEAO.
Lors de leur séjour en terre ivoirienne, les membres de la Mission de la CEDEAO ont tenu des réunions de travail avec plusieurs institutions et parties concernées par le processus électorale, notamment la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Conseil Constitutionnel, la HACA, des formations politiques notamment, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au pouvoir, des partis et coalition de l’opposition, ainsi qu’avec des organisations de la société civile.