Le magazine Forbes a publié mardi 6 décembre l’édition 2022 de son classement des 100 femmes les plus puissantes du monde («The World’s 100 Most Powerfuld Women»). Regroupant des activistes, des responsables d’organisations internationales, des CEO, des milliardaires, ou encore des cheffes d’Etat, ce prestigieux classement se base sur 4 métriques principales: l’argent, les médias, l’impact et les sphères d’influence. Pour les leaders politiques par exemple, l’on prend en compte le produit intérieur brut et la population administrée, et pour les cheffes d’entreprises, les revenus et le nombre d’employés, tandis que la présence et la couverture médiatiques sont considérées pour toutes.
Cette année, trois Africaines figurent parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde. Il s’agit d’abord de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, qui se classe à la 91ème place du classement. La présence dans ce classement de cette économiste, ancienne ministre des Finances de la première puissance économique du continent, est tout sauf étonnante, quand on sait qu’elle est devenue en mars 2021 la première femme et la première africaine à prendre la tête de la puissante Organisation mondiale du commerce.
Lire aussi : Qui sont les 10 milliardaires les plus riches d'Afrique à fin juin 2022?
La deuxième femme la plus puissante d’Afrique est Samia Suluhu Hassan, première présidente de l’histoire de la République de Tanzanie depuis mars 2021. Classée en 95ème position, elle s’est démarquée de son prédécesseur, le défunt John Magufuli, «en adoptant des mesures anti-Covid plus strictes, y compris la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays avec de nouveaux variants», écrit Forbes. Rappelons que Hassan fait déjà partie des quatre seuls Africains à figurer parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2022, selon le non moins célèbre magazine Time.
Une autre Nigériane, Mo Abudu, est la 3ème femme la plus influente du continent, selon Forbes. Présentée par le magazine comme «l’une des femmes les plus puissantes du monde des médias», elle est la fondatrice d’Ebonylife TV, qui n’est autre que le premier groupe de média à signer un accord portant sur plusieurs films et séries avec le géant mondial du streaming Netflix, sans parler d’autres géants comme AMC Networks ou encore Sony Pictures Television. Ebonylife TV transmet par ailleurs dans plus de 49 pays en Afrique, ainsi qu’au Royaume-Uni et dans les Caraïbes. Abudu occupe la 99ème place du classement.
Lire aussi : Forbes Afrique: voici les 30 Africains de moins de 30 ans les plus influents de cette année
Au niveau global, l’édition 2022 du classement des 100 femmes les plus puissantes du monde est dominée par la présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen. Viennent ensuite, dans le top 10, Christine Lagarde (France), Kamala Harris (Etats-Unis), Mary Barra (Etats-Unis), Abigail Johnson (Etats-Unis), Melinda French Gates (Etats-Unis), Georgia Meloni (Italie), Karen Lynch (Etats-Unis), Julie Sweet (Etats-Unis) et Jane Fraser (Etats-Unis).