Services publics: voici le TOP 5 des pays subsahariens les mieux préparés pour accueillir l’IA

Illustration représentant l'intelligence artificielle.

Le 29/12/2023 à 11h37

Si l’Afrique traine encore des pieds de manière globale dans l’adoption de l’intelligence artificielle, il existe un certain nombre d’Etats qui se distinguent nettement en Afrique subsaharienne, dont voici le top 5.

L’Afrique subsaharienne a obtenu le score moyen le plus bas de toutes les régions du monde dans l’indice annuel intitulé «Government AI Readiness Index 2023». Le rapport met en avant les pays les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle dans les services publics.

Cette année, l’indice qui a élargi son champ d’action pour classer 193 pays, contre 183 dans l’édition 2022, donne un aperçu des tendances mondiales en matière de gouvernance de l’IA. Le guide analyse également les tendances et les initiatives ayant une incidence sur l’état de préparation de chaque région.

En Afrique subsaharienne, comme on vient de le voir plus haut, l’adoption de l’IA par les gouvernements se heurte à de sérieux obstacles. Toutefois, une réelle croissance a été observée au cours des douze derniers mois dont voici les pays les plus actifs. En haut de la liste, comme souvent dans plusieurs classements en Afrique, on retrouve l’Ile Maurice avec un score de 53,27. La force de Maurice réside principalement dans le pilier «Gouvernement» - son score de 69,82 dans ce pilier est 10 points plus élevé que son score dans tout autre pilier, souligne le rapport.

L’Ile est suivie de l’Afrique du Sud en tête de la région à la fois dans le pilier «Données et infrastructures» et dans le pilier «Secteur technologique». En fait, l’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique subsaharienne à obtenir un score supérieur à la moyenne mondiale pour le pilier du secteur technologique, poursuit le document.

Le Rwanda vient en troisième position. Le Sénégal et le Bénin ferment le top 5 subsaharien. Globalement, le top 5 africain est composé de l’Ile Maurice, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc.

Revenons à l’Afrique subsaharienne pour noter que les nouvelles stratégies nationales d’IA du Rwanda, du Sénégal et du Bénin représentent les premières stratégies en Afrique subsaharienne continentale et mettent fin au mandat de cinq ans de l’île Maurice en tant que seul pays de la région à disposer d’une stratégie d’IA. Il convient également de noter que ces pays sont tous considérés comme des pays à faible revenu (Rwanda) ou à revenu moyen inférieur (Sénégal et Bénin) par la Banque mondiale, contrairement à l’île Maurice, qui se situe dans la tranche supérieure des revenus moyens, ajoute l’index.

paysrang Afrique subsahariennerang mondial
Ile Maurice1er61e
Afrique du Sud2e77e
Rwanda3e84e
Sénégal4e91e
Bénin5e97e

Par ailleurs, poursuit la même source, le Rwanda et le Sénégal ont tous deux élaboré leurs stratégies d’IA avec le soutien d’agences de coopération et d’organisations internationales - GIZ FAIR Forward, le Forum économique mondial et The Future Society dans le cas du Rwanda, et l’Union africaine et Team Europe via le Hub UA-UE pour le numérique au service du développement (D4D) dans le cas du Sénégal.

«Cela va à l’encontre de la tendance observée dans d’autres régions du monde, où les économies les plus développées ou les plus grandes sont les premières à créer des stratégies nationales en matière d’IA. Selon cette logique, des pays comme l’Afrique du Sud ou le Nigeria devraient être les premiers à élaborer des stratégies nationales en matière d’IA, mais ni l’un ni l’autre ne l’a fait (bien que la stratégie du Nigeria soit apparemment en cours d’élaboration», lit-t-on dans le document.

Bien que la plupart des pays de la région ne disposent pas de stratégies en matière d’IA, des progrès continus ont été réalisés dans les politiques de protection des données et la transformation numérique du gouvernement, qui sont les fondements de la préparation des gouvernements à l’IA. C’est le cas du Nigeria qui a promulgué une nouvelle loi sur la protection des données en 2023, remplaçant son règlement sur la protection des données de 2019 par une législation plus complète

A l’échelle mondiale, ce sont les Etats-Unis, Singapore et le Royaume-Uni qui sont à la tête du classement.

Par Khadim Mbaye
Le 29/12/2023 à 11h37