Grand Prix d’Afrique 2025: Une première édition à Casablanca couronnée de succès

La 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux. © 2025 SAID MRIGUA

Le 18/09/2025 à 15h12

VidéoLa 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux, qui a pris fin, samedi à Casablanca, a connu un franc succès, marquant un nouveau chapitre dans la promotion de la filière équine sur le continent africain.

Présidé lors de son ouverture par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, la 4ᵉ édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux a, pour sa première à Casablanca après trois éditions à Marrakech, réussi à relever les défis de sa nouvelle localisation.

Organisé par la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) en partenariat avec l’Association des loteries d’Afrique (ALA), cet événement de trois jours a réuni les leaders des courses hippiques et des loteries africaines, d’abord à la Cité du Cheval de Bouskoura durant les deux premiers jours, avant de clôturer en beauté au mythique Hippodrome Casa-Anfa.

Commentant cette quatrième édition, Omar Skalli, directeur général de la SOREC, a exprimé sa grande satisfaction: «Ce Grand Prix d’Afrique 2025 a répondu à toutes nos attentes. Il confirme ainsi sa trajectoire ascendante et s’impose comme un rendez-vous incontournable réunissant acteurs des courses hippiques et loteries africaines». Skalli a également salué l’engagement des partenaires et du public, qui ont contribué à faire de cette édition un véritable succès.

Pour sa part, Dramane Coulibaly, Président de l’ALA, a souligné que «le Grand Prix d’Afrique franchit de grands pas d’édition en édition. Et cette année encore, à travers l’engagement de la SOREC et du reste des partenaires, le Maroc a réaffirmé son rôle de leader dans le développement de la filière équine sur le continent».

La journée de clôture, à l’Hippodrome Casa-Anfa, a vu s’affronter des jockeys du Maroc et du reste de l’Afrique autour de huit courses. La course phare, le Grand Prix d’Afrique (1.900 m), a consacré le cheval Casa de Campo, monté par Zouhair Madihi, qui s’est imposé avec autorité devant Citykhali Fal et Misteriously, sous les acclamations d’un public venu nombreux.

Cette édition a également été marquée par d’autres performances de haut niveau:

  • La victoire de Lity Hiro, monté par Omar Lakjal, lors de la course SOREC (1.900 m).
  • Le succès de Boltril, sous la monte de Kacem Faddoul, dans la course PMU (1.900 m).
  • Le triomphe de Dunapolis, avec Abderrahim Faddoul, dans la course de la Fraternité Africaine (1.900 m).
  • La domination de Iron Fal, monté par Khalid Jbilou, dans la course Cité du Cheval (1.750 m).
  • La victoire d’Ejlale, associé à Redouane Bendia, dans la course de l’ALA (1.300 m).
  • La performance de Djerza Maamora, monté par Omar Lakjal, dans la course Premier Gateway International (PGI) (1.900 m).
  • Enfin, la mise en avant des jeunes talents avec la victoire d’Ortensé, monté par Mohamed El Mamy, dans la course des Écoles de Jockeys (1.750 m).

Avec la participation de 13 pays africains, cette édition a confirmé la dimension continentale du Grand Prix d’Afrique. Elle a également constitué une occasion précieuse pour renforcer les liens de coopération entre les loteries nationales africaines et les acteurs internationaux du secteur hippique, consolidant ainsi la place du Maroc comme carrefour du cheval et des jeux en Afrique.

Par Adil Gadrouz
Le 18/09/2025 à 15h12