Côte d’Ivoire. Sahara marocain: vive émotion et fierté des Marocains à Abidjan

Des manifestations de joie des Marocains après la décision du Conseil de sécurité actant l'adoption de la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara.

Le 02/11/2025 à 11h33, mis à jour le 02/11/2025 à 11h33

VidéoUne décision saluée par la diaspora marocaine, notamment à Abidjan, où la communauté marocaine a exprimé une vive émotion.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, vendredi 31 novembre à New York, une résolution historique qui constitue un tournant décisif dans le processus de règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Rédigée à l’initiative des États-Unis, cette résolution consacre le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme la solution à un conflit territorial vieux de cinquante ans.

Le texte, soutenu par 11 des 15 membres du Conseil, exprime son plein appui au Secrétaire général de l’ONU et à son envoyé personnel dans la conduite du processus politique, sur la base de l’Initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de solution «juste, durable et mutuellement acceptable».

À l’annonce de l’adoption de la résolution à New York, en Côte d’Ivoire où réside une forte communauté marocaine, l’atmosphère était empreinte de joie et de reconnaissance envers le roi Mohammed VI et la diplomatie marocaine.

«Notre joie était à son comble. Cette victoire est le couronnement d’un travail acharné abattu depuis des années par notre Souverain. Nous avons même reçu des félicitations de nos frères ivoiriens et on est vraiment fier. Vive le Roi, que Dieu l’assiste», déclare, fièrement, Ibtissam Hafili, restauratrice marocaine établie depuis plusieurs années à Marcory Zone 4.

Pour Ouazzani Chaddi, président de l’Association des Marocains de Côte d’Ivoire, «c’est une décision que nous attendions avec un grand intérêt depuis longtemps. Cette décision vient confirmer ce que nous avons toujours su: le Sahara est marocain et le restera».

«Cette victoire diplomatique est le fruit d’un travail patient et constant mené par le souverain marocain, en faveur du dialogue, de la paix, de la coopération et du développement du continent africain. Elle marque donc la reconnaissance internationale d’un projet réaliste et pacifique qui garantit la stabilité régionale», a-t-il ajouté.

Adoptée à une large majorité, la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU salue la proposition marocaine d’autonomie comme «juste, durable, sérieuse, crédible et conforme aux principes de la Charte des Nations unies», selon le président de l’association. Elle met fin à plusieurs décennies de débats et d’incertitudes autour du statut du Sahara.

«J’ai été très ému lorsque dans son discours, j’ai entendu le roi Mohammed VI tendre la main à l’Algérie, pourtant le Maroc est en position de force, le Souverain n’a pas manqué d’appeler le président de l’Algérie à la collaboration. Nous espérons donc que la sagesse va dominer, pour qu’on ait des pays d’Afrique du nord unis», a souhaité M. Ouazzani.

Cette reconnaissance a également été saluée par de nombreux Ivoiriens, conscients du rôle du Maroc comme partenaire stratégique du développement en Afrique. «Le Maroc a toujours défendu des solutions pacifiques. Cette résolution renforce la stabilité du Maghreb et ouvre la voie à plus de coopération avec l’Afrique de l’Ouest. Elle matérialise la paix, la dignité et la reconnaissance d’un travail de développement initié depuis des décennies», souligne Jean-Baptiste Kouadio, économiste ivoirien, joint par voie téléphonique.

Pour les Marocains d’Abidjan, cette adoption ne symbolise pas seulement une victoire nationale, mais aussi l’espoir d’un futur plus serein pour toute la région.

Par cette adoption, le Conseil de sécurité de l’ONU entérine pleinement la vision marocaine d’une solution pacifique, pragmatique et durable au dossier du Sahara. À Abidjan, les Marocains, fiers de leur pays, célèbrent une victoire diplomatique majeure et l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire nationale, placé sous le signe de la souveraineté et de l’unité.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 02/11/2025 à 11h33, mis à jour le 02/11/2025 à 11h33