Mauritanie-Maroc: la Marche verte célébrée à Nouakchott

Célébration du 49e anniversaire de la Marche verte à Noaukchott.

Le 07/11/2024 à 11h36

VidéoLa communauté marocaine de Nouakchott et les Mauritaniens ont célébré, dans la soirée du mercredi 6 novembre, le 49eme anniversaire de la Marche verte, marquant la fin de la colonisation espagnole des provinces sud du royaume. Une cérémonie a été organisée au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, en présence de l’ambassadeur marocain, Hamid Chabar.

L’assistance a suivi la projection d’un documentaire sur cet événement historique ainsi que le discours à la nation du roi Mohammed VI. Un discours axé sur les acquis réalisés par le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale et le patriotisme de la Diaspora marocaine.

Le Roi du Maroc a appelé le gouvernement réformer le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la création de la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger appelée à devenir le bras opérationnel de la politique publique concernant les Marocains résidant à l’étranger.

Hassan Zehairi, directeur du Centre Culturel Marocain de Nouakchott (CCMN), souhaite la bienvenue à l’assistance, décline le sens de l’événement et sa dimension dans la vie de la nation marocaine.

Le 6 novembre 1975, répondant à l’appel du roi Hassan II qui déclarait dans son discours «il ne nous reste donc qu’à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères», des milliers de volontaires avaient convergé de toutes les régions du Maroc vers les provinces du Sud pour le parachèvement de son intégrité territoriale.

Présente parmi l’assistance au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, Mme Chérif, une ressortissante marocaine vivant à Nouakchott depuis 52 ans, exprime une grande émotion, d’assister une nouvelle fois à cette fête, véritable repère dans l’histoire du royaume, qui a forgé la conscience nationale et une unité sacrée vers un objectif commun. Boutheima Imad, exprime sa grande joie d’avoir participé à la célébration de la fête de la Marche Verte, à travers une prestation musicale aboutie.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 07/11/2024 à 11h36